Aller au contenu principal
Fermer

Le PDG de Naval Group dénonce une "brutalité inouïe" de l'Australie
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 23:21

LE PDG DE NAVAL GROUP DÉNONCE UNE "BRUTALITÉ INOUÏE" DE L'AUSTRALIE

LE PDG DE NAVAL GROUP DÉNONCE UNE "BRUTALITÉ INOUÏE" DE L'AUSTRALIE

PARIS (Reuters) - La décision de l'Australie de renoncer à son contrat avec Naval Group portant sur 12 sous-marins a été effectuée "sans aucun préavis, avec une brutalité inouïe", a déclaré dans un entretien au Figaro le PDG du groupe français, Pierre Éric Pommellet, qui va remettre une "proposition détaillée" pour être indemnisé.

La France a dénoncé la semaine dernière un "coup dans le dos" après la décision de l'Australie d'annuler ce contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars au profit d'un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Canberra a fait valoir cette semaine que Paris n'aurait pas dû être surpris par son changement d'alliance, assurant avoir exprimé depuis des années son inquiétude sur ce contrat du fait notamment de retards et de coûts en hausse.

"Naval Group a toujours honoré ses engagements sur tous les plans, coûts, délais, supply chain australienne…", assure Pierre Éric Pommellet dans un entretien publié mercredi soir sur le site internet du Figaro. "Chez Naval Group, ni en France, ni en Australie, nous n'avons eu aucun signe avant-coureur ni la moindre information que nous devenions un plan B au bénéfice d'un plan A associant les Etats-Unis et le Royaume-Uni".

Le 15 septembre, explique-t-il, quelques heures avant que Canberra n'informe Naval Group de sa décision, celui-ci a reçu "un courrier nous informant officiellement que le gouvernement australien avait accepté notre offre ainsi que les choix techniques qui auraient permis d'engager une nouvelle phase du programme, dite 'basic design' des sous-marins".

Interrogé sur les indemnités de rupture de contrat, le PDG de Naval Group déclare que les estimations de montant qui circulent n'ont "aucun fondement".

"L'Australie a résilié le contrat pour 'convenance' (...) Nous ne sommes pas en 'faute'", dit Pierre Éric Pommellet. "C'est un cas qui est prévu dans le contrat et qui donnera lieu notamment à un paiement de nos coûts engagés et à venir (...) L'Australie nous a demandé de lui remettre une proposition détaillée et chiffrée" qui sera remise dans "quelques semaines".

Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden sont convenus mercredi lors d'un entretien téléphonique de lancer des "consultations approfondies" pour mettre en place "les conditions garantissant la confiance" entre Paris et Washington après la crise provoquée par cette affaire.

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires