Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patron de Chanel horlogerie et joaillerie s'inquiète d'une "banalisation du luxe" (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 28/10/2024 à 13:06

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Les années 2025 et 2026 vont être "compliquées" pour le secteur du luxe, estime le patron de la division horlogère et joaillière de Chanel dans un entretien avec le quotidien suisse Le Temps, prévenant que la "banalisation" du luxe contribue à la crise que traverse actuellement le secteur.

Après trois années de très forte croissance, le luxe est désormais désormais secoué par une baisse de la demande en Chine, un marché clé où la consommation souffre du ralentissement de l'économie, de la crise de l'immobilier et du chômage des jeunes.

Or selon Frédéric Grangié, le président de la division horlogerie et joaillerie de Chanel, la crise actuelle dans le luxe s'explique par le contexte géopolitique et économique et par la présence importante de certaines marques en Chine. Mais aussi par "un troisième facteur beaucoup plus inquiétant et qui explique pourquoi cette crise va potentiellement durer plus longtemps" qui tient à une forme de "fatigue du luxe", explique-t-il dans les colonnes du quotidien suisse.

"Ce sentiment touche les marchés matures, où la clientèle commence à se poser des questions sur le sens de cette industrie", observe-t-il.

"Les deux premiers facteurs sont cycliques" et "cela passera", selon lui. Mais "cette crise va toucher plus profondément notre activité" car "la clientèle est fatiguée d'être matraquée par le luxe", juge-t-il.

Pour le troisième trimestre, le numéro un mondial du secteur, le géant français LVMH a fait état d'une chute de 4,4% de ses ventes tandis que celles de concurrent Kering (propriétaire notamment de Gucci) ont chuté de 15%.

D'après M. Grangié, "les années 2025 et 2026 vont être compliquées" mais la maison fondée en 1910 par Gabrielle Chanel - qui n'est pas cotée en Bourse et ne divulgue que très peu de chiffres sur son activité - peut se permettre "de regarder les crises avec un prisme tout à fait différent".

Tout d'abord parce que le groupe avait choisi de se développer "par étapes" en Chine, et y a aujourd'hui une présence "plus réduite" que ses concurrents avec seulement "16 boutiques". Mais aussi parce que l'entreprise est "indépendante" et "familiale sur plusieurs générations", ce qui lui permet de se concentrer sur les développements à "long terme", défend-il.

Selon lui, les épisodes de crise dans le secteur du luxe risquent de devenir "plus fréquents", ce qui impose de mettre l'accent sur "des choix de temps longs".

7 commentaires

  • 28 octobre 14:56

    Y a moins cher à Bangkok :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:21 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet, vivement contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier ... Lire la suite