par Charlotte Greenfield
Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a déclaré mardi qu'il était rentré de sa visite à Gaza, avec d'autres dirigeants de l'Église, "le cœur brisé", qualifiant de "moralement inacceptable" l'aggravation de la crise humanitaire dans l'enclave palestinienne.
Vendredi, Pierbattista Pizzaballa et Theophile III, patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, ont visité l'enceinte de l'église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza après qu'une frappe israélienne a tué trois personnes et en a blessé plusieurs autres, dont le prêtre de la paroisse, la semaine dernière.
Lors d'une conférence de presse à Jérusalem, le cardinal Pizzaballa a déclaré qu'il était temps "de mettre fin à cette absurdité, de mettre fin à la guerre et de faire du bien commun des peuples la priorité absolue".
Il a appelé à l'entrée davantage d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, la qualifiant de "question de vie ou de mort".
"Chaque heure sans nourriture, sans eau, sans médicaments et sans abri cause un préjudice profond", a-t-il déclaré.
Il est extrêmement rare que des fonctionnaires étrangers soient autorisés à entrer dans la bande de Gaza. Israël a scellé ses frontières avec l'enclave depuis le début de la guerre contre le Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a imputé jeudi à des "munitions perdues" la responsabilité de l'attaque contre l'église de la Sainte-Famille et a déclaré qu'Israël "enquêtait sur l'incident et restait déterminé à protéger les civils et les lieux saints".
Pierbattista Pizzaballa et un représentant du Vatican ont mis en doute les explications israéliennes concernant l'incident.
Interrogé sur sa position après sa visite, Pierbattista Pizzaballa a déclaré mardi que ce qui s'était passé n'était pas clair et qu'ils ne pouvaient rien prouver.
Benjamin Netanyahu et le pape Léon XIV se sont entretenus vendredi par téléphone. Selon le Vatican, le souverain pontife a renouvelé ses appels à la fin de la guerre, à la protection des civils et des lieux de culte, tout en exprimant son inquiétude face à la "situation humanitaire dramatique" à Gaza.
(Reportage Charlotte Greenfield à Jérusalem ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer