Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe félicite Léon XIV
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 18:16

Le patriarche Cyrille, chef de l'Eglise orthodoxe russe, a adressé vendredi un message de félicitations au pape Léon XIV, soulignant l'"importance particulière" des relations entre la chrétienté d'Orient et d'Occident "pour le destin du monde".

François, le prédécesseur de Léon XIV, élu pape jeudi, n'avait pas ménagé ses critiques à l'encontre du patriarche de Moscou et de toutes les Russies durant son pontificat. Il lui avait notamment reproché en 2022 son soutien au président russe Vladimir Poutine et à son "opération spéciale" en Ukraine.

L'Eglise orthodoxe russe s'était émue des propos de François, décédé le 21 avril, comparant Cyrille à "l'enfant de choeur" du Kremlin.

"Vous entamez votre ministère de primat de l'Eglise catholique romaine à un moment historique particulier, lié à un certain nombre de défis civilisationnels ainsi qu'à certains signes d'espoir", peut-on lire dans le message de félicitations de Cyrille.

"Dans ce contexte, les relations entre la chrétienté d'Orient et d'Occident sont d'une importance particulière pour le destin du monde", souligne le patriarche, sans plus de précisions.

Cyrille dit espérer que les relations entre les deux Eglises "se développent progressivement".

(Reportage Reuters, écrit par Mark Trevelyan, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi