Aller au contenu principal
Fermer

Le pape Léon XIV invite les cardinaux à préserver le "précieux héritage" du pape François
information fournie par Reuters 10/05/2025 à 14:47

Le pape Léon XIV s'est placé samedi dans les pas du pape François, déclarant aux cardinaux du monde entier son intention de préserver l'"héritage précieux" de son prédécesseur défunt.

Lors de sa première rencontre avec tous les cardinaux depuis son élection le 8 mai, il a demandé à son auditoire de renouveler son engagement envers les réformes de l'Église nées du Concile Vatican II dans les années 1960. Le pape Léon a insisté sur la volonté de François, décédé le 21 avril, d'ouvrir au monde moderne l'Église forte d'1,4 milliard de fidèles et loué son "dévouement total".

"Prenons possession de ce précieux héritage et poursuivons notre chemin", a dit le premier pape américain de l'Histoire.

Souverain pontife pendant 12 ans, François a suscité les critiques de certains cardinaux conservateurs sur des questions telles que la place des femmes dans l'Eglise et l'inclusion des membres catholiques de la communauté LGBT.

Le nouveau pape a dit avoir choisi son nom en partie en souvenir du pape Léon XIII (1878-1903), défenseur de la justice sociale et qui a milité pour un salaire et un traitement équitables des travailleurs pendant la révolution industrielle.

Pour Léon XIV, l'Église doit désormais prendre l'initiative face aux nouvelles menaces telles que l'intelligence artificielle qui lance selon lui "de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail".

Après son discours, Léon a invité les cardinaux à s'exprimer.

"Il a écouté très attentivement, mais il sait qu'il devra prendre des décisions", a déclaré le cardinal irlandais Sean Brady à Reuters. "Mais nous sommes là pour l'aider."

Le cardinal espagnol Aquilino Bocas Merino a qualifié la rencontre de "très cordiale et communautaire" et son collègue tchèque Dominik Duka a évoqué au nombre des sujets abordés celle des catholiques dans la Chine communiste.

Le Vatican et la Chine ont signé en 2018 un accord controversé sur la nomination des évêques dans le pays, qui laisse à Pékin de l'influence sur le choix.

Les conservateurs ont qualifié cet accord, encore secret, de trahison, mais pour Dominik Duka, il est nécessaire de maintenir un dialogue ouvert dans les endroits où l'Église est opprimée, comme avec les pays d'Europe de l'Est pendant la Guerre froide.

Le cardinal allemand Gerhard Müller, qui s'est ouvertement opposé à François sur des questions concernant l'enseignement moral catholique, a déclaré à Reuters que la rencontre de samedi avait été "très bonne et harmonieuse".

Pour être élu pape lors du conclave des 7 et 8 mai à la chapelle Sixtine, Léon, ancien cardinal Robert Prevost, avait besoin d'une majorité des deux tiers de 89 des 133 cardinaux votants.

Le cardinal malgache Désiré Tsarahazana a déclaré à Reuters que Léon avait recueilli plus de 100 voix lors du dernier scrutin dans l'après-midi du 8 mai.

(Reportage de Joshua McElwee et Philip Pullella ; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:12 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Des cellules cérébrales humaines sur un écran à la start-up FinalSpark, le 3 octobre 2025 à Vevey, en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:03 

    Dans un laboratoire de Vevey, en Suisse, un scientifique injecte un liquide riche en nutriments dans des cellules de cerveau humain pour les maintenir en vie: il nourrit ainsi... une nouvelle forme de processeurs pour ordinateurs. Pas de docteur Frankeinstein ou ... Lire la suite

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:02 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza, mais une équipe de secouristes envoyés par la Turquie pour aider à exhumer des corps enfouis sous les décombres attend le feu vert d'Israël. La Turquie, ... Lire la suite

Pages les plus populaires