Aller au contenu principal
Fermer

Le pape Léon dénonce la "diplomatie de la force" devant les ambassadeurs au Vatican
information fournie par Reuters 09/01/2026 à 12:30

Le pape Léon a dénoncé vendredi le recours à la force militaire pour atteindre des objectifs diplomatiques lors d'un discours annuel de politique étrangère inhabituellement virulent, appelant également à la protection des droits humains au Venezuela.

La faiblesse des organisations internationales face aux conflits mondiaux est "particulièrement préoccupante", a déclaré Léon XIV, premier pape américain, devant quelque 184 ambassadeurs accrédités au Vatican.

"Une diplomatie qui promeut le dialogue et recherche le consensus de tous a été remplacée par une diplomatie de la force", a ajouté le souverain pontif, élu en mai dernier.

Faisant référence à la capture, le week-end dernier, du président vénézuélien Nicolas Maduro par le président américain Donald Trump, il a appelé les gouvernements du monde à respecter la volonté du peuple vénézuélien à l'avenir et à sauvegarder ses droits humains et civils.

Ces propos s'inscrivent dans un discours parfois qualifié de "discours sur l'état du monde" du pape.

L'ancien cardinal, connu alors sous le nom de Robert Francis Prevost, a été missionnaire au Pérou pendant plusieurs années avant de devenir pape. Il a déjà critiqué certaines politiques de Donald Trump, en particulier en matière d'immigration, mais n'a pas mentionné le nom du président américain dans son discours de vendredi.

Au cours des huit premiers mois de son pontificat, le nouveau pape a adopté un ton plus modéré et diplomatique, contrairement à son prédécesseur François, qui faisait souvent la une des journaux avec ses commentaires spontanés.

(Rédigé par Joshua McElwee, version française Elizaveta Zhuravleva, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires