Aller au contenu principal
Fermer

Le pape François souhaite aller à Moscou pour rencontrer Poutine
information fournie par Reuters 03/05/2022 à 09:50

LE PAPE FRANÇOIS SOUHAITE ALLER À MOSCOU POUR RENCONTRER POUTINE

LE PAPE FRANÇOIS SOUHAITE ALLER À MOSCOU POUR RENCONTRER POUTINE

CITÉ DU VATICAN (Reuters) - Le pape François annonce dans un entretien publié mardi dans le Corriere Della Sera qu'il a demandé à rencontrer le président russe Vladimir Poutine à Moscou afin de tenter de faire cesser la guerre en Ukraine, sans avoir reçu de réponse à ce jour.

Le souverain pontife a expliqué au quotidien italien qu'il avait demandé au secrétaire d'Etat du Vatican, environ trois semaines après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, lancée le 24 février, d'adresser un message au président russe.

Selon lui, ce message précisait qu'il était "désireux de se rendre à Moscou. Evidemment, il était nécessaire que le chef du Kremlin autorise une ouverture. Nous n'avons pas encore reçu de réponse et nous continuons d'insister."

"Je crains que Vladimir Poutine ne puisse pas, et ne veuille pas, avoir une telle rencontre à ce stade. Mais comment peut-on ne pas mettre un terme à tant de barbarie ?".

Avant cet entretien, le pape François, âgé de 85 ans, n'avait pas explicitement mentionné la Russie ou Vladimir Poutine depuis le début de ce que Moscou décrit comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine.

Il a malgré tout laissé peu de doute sur sa position, en dénonçant une "agression injustifiée", une "invasion" et en déplorant les atrocités à l'encontre des civils.

Le souverain pontife a également précisé dans son entretien au quotidien italien que le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille, qui a soutenu l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "ne pouvait pas devenir l'enfant de choeur de Poutine".

Le pape François a annoncé fin avril la suspension de son projet de rencontre en juin avec le patriarche Cyrille.

(Reportage Francesca Piscionieri et Philip Pullella ; version française Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 03 mai 12:45

    geryguy la palme du commentaire le plus outrancier de la journée! Je ne vous félicite pas!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Pages les plus populaires