Aller au contenu principal
Fermer

Le pape François souhaite aller à Moscou pour rencontrer Poutine
information fournie par Reuters 03/05/2022 à 09:50

LE PAPE FRANÇOIS SOUHAITE ALLER À MOSCOU POUR RENCONTRER POUTINE

LE PAPE FRANÇOIS SOUHAITE ALLER À MOSCOU POUR RENCONTRER POUTINE

CITÉ DU VATICAN (Reuters) - Le pape François annonce dans un entretien publié mardi dans le Corriere Della Sera qu'il a demandé à rencontrer le président russe Vladimir Poutine à Moscou afin de tenter de faire cesser la guerre en Ukraine, sans avoir reçu de réponse à ce jour.

Le souverain pontife a expliqué au quotidien italien qu'il avait demandé au secrétaire d'Etat du Vatican, environ trois semaines après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, lancée le 24 février, d'adresser un message au président russe.

Selon lui, ce message précisait qu'il était "désireux de se rendre à Moscou. Evidemment, il était nécessaire que le chef du Kremlin autorise une ouverture. Nous n'avons pas encore reçu de réponse et nous continuons d'insister."

"Je crains que Vladimir Poutine ne puisse pas, et ne veuille pas, avoir une telle rencontre à ce stade. Mais comment peut-on ne pas mettre un terme à tant de barbarie ?".

Avant cet entretien, le pape François, âgé de 85 ans, n'avait pas explicitement mentionné la Russie ou Vladimir Poutine depuis le début de ce que Moscou décrit comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine.

Il a malgré tout laissé peu de doute sur sa position, en dénonçant une "agression injustifiée", une "invasion" et en déplorant les atrocités à l'encontre des civils.

Le souverain pontife a également précisé dans son entretien au quotidien italien que le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille, qui a soutenu l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "ne pouvait pas devenir l'enfant de choeur de Poutine".

Le pape François a annoncé fin avril la suspension de son projet de rencontre en juin avec le patriarche Cyrille.

(Reportage Francesca Piscionieri et Philip Pullella ; version française Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 03 mai 12:45

    geryguy la palme du commentaire le plus outrancier de la journée! Je ne vous félicite pas!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bateaux au mouillage au large de la péninsulede Musandam, près du détroit d'Ormuz, le 27 juin 2026 à Oman ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.06.2026 21:09 

    L'Iran a prévenu dimanche que toute tentative d'opter pour une autre route que celle longeant ses côtes dans le détroit d'Ormuz risquait "d'accroître les tensions" dans la région, après une reprise des hostilités ces derniers jours avec les Etats-Unis. Téhéran ... Lire la suite

  • Des bâtiments détruits sont visibles à Caraballeda, dans l'État de La Guaira (Venezuela), le 28 juin 2026, à la suite de séismes ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 28.06.2026 21:06 

    Des équipes de secours accompagnées de chiens renifleurs recherchent des derniers survivants dimanche après les deux puissants séismes ayant frappé le Venezuela, dont le bilan est passé à 1.450 morts et 189 immeubles entièrement écroulés. Des dizaines de milliers ... Lire la suite

  • La cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier, le 23 juin 2026 à Paris ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 28.06.2026 20:55 

    Après 11 jours d'une canicule exceptionnelle et face au lourd bilan humain qui commence à se dessiner, la pression politique s'est encore accentuée sur le gouvernement, accusé d'"incompétence" et d'"inaction". Mais l'exécutif continue lui à se défendre de toute ... Lire la suite

  • Les joueurs canadiens peaufinent leurs réglages lors d'un entraînement à Carson, le 27 juin 2026, à la veille d'affronter l'Afrique du Sud en 16e de finale du Mondial ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 28.06.2026 20:14 

    Après une phase de poules marquée par un ratio de buts par match jamais vu depuis les années 1950, le Mondial-2026 entre dimanche dans sa phase à élimination directe avec un premier 16e de finale entre le Canada et l'Afrique du Sud (19h00 GMT) à Los Angeles. A ... Lire la suite

Pages les plus populaires