Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François s'excuse après des propos jugés homophobes, déclare le Vatican
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 17:47

Le pape François au Vatican

Le pape François au Vatican

Le pape François n'avait pas l'intention d'utiliser un langage homophobe et présente ses excuses à toute personne offensée par ses propos, a fait savoir le Vatican mardi, après que les médias italiens ont rapporté que le souverain pontife avait usé d'une injure homophobe.

Selon les médias italiens, le pape François aurait déclaré devant des évêques italiens que les séminaires, appelés à former les futurs prêtres, étaient remplis de "frociaggine", un terme insultant en italien susceptible d'être traduit en français par "tapettes".

"Le pape n'a jamais eu l'intention d'offenser ou de s'exprimer en termes homophobes, et il présente ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l'utilisation d'un terme rapporté par d'autres", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni.

Le site internet Dagospia a le premier fait état de ces propos, prononcés selon lui le 20 mai lors de l'ouverture de la conférence des évêques italiens.

Matteo Bruni a déclaré que le pape François était "au courant" de ces informations à son sujet.

Le porte-parole a rappelé que le pape s'engageait toujours en faveur d'une Église ouverte à tous, où "personne n'est inutile, personne n'est superflu, (où) il y a de la place pour tout le monde".

François, âgé de 87 ans, a jusqu'à présent été salué pour sa bienveillance à l'égard de la communauté LGBT.

En 2013, au début de son pontificat, il avait notamment déclaré: "Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?"

L'an dernier, François a autorisé la bénédiction des couples homosexuels, ce qui lui a valu des critiques de la part de la frange la plus conservatrice de l'Eglise catholique.

(Reportage Alvise Armellini ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bâtiments en construction à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, dans l'est du pays, le 15 septembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:12 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

  • Premier secrétaire du parti socialiste français de gauche (PS) Olivier Faure assiste à la "Fête de l'Humanité" organisé par le journal communiste français L'Humanité, à Bretigny-sur-Orge, au sud de Paris, le 13 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:08 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure. "On a rendez-vous ... Lire la suite

  • Sophie Binet à Mertzwiller, le 5 juin 2025. ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:07 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a exhorté lundi le patronat à arrêter de "pleurnicher" et à cesser de faire des "caprices d'enfants gâtés", mettant en avant les "milliards d'aides consenties" chaque année aux entreprises. La numéro un de la centrale ... Lire la suite

  • ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:02 

    Le géant de l'armement allemand Rheinmetall a annoncé dimanche soir être parvenu à un accord avec le groupe de chantiers navals Lürssen pour acquérir sa division militaire Naval Vessels Lürssen (NVL), et élargir son portefeuille à la construction navale. "Avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires