Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pape exhorte à moins dépenser lors des fêtes pour aider les ukrainiens
information fournie par Reuters 14/12/2022 à 14:13

CITÉ DU VATICAN, 14 décembre (Reuters) - Le pape François a exhorté mercredi les fidèles à moins dépenser pour les fêtes de Noël et les cadeaux cette année et à envoyer la différence aux Ukrainiens pour les aider à surmonter la faim et le froid de l'hiver.

Le pape, qui a invité à agir en faveur de l'Ukraine à l'occasion de presque tous les événements publics depuis l'invasion par la Russie en février, a lancé ce dernier appel à la fin de son audience générale hebdomadaire.

"Il y a tant de souffrance en Ukraine, tant de souffrance", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il voulait attirer l'attention sur les problèmes particuliers auxquels les Ukrainiens devront faire face dans les mois à venir.

"C'est bien de fêter Noël, de faire des fêtes (...) mais baissons le niveau des dépenses de Noël. Faisons un Noël plus humble, avec des cadeaux plus humbles. Envoyons ce que nous avons économisé au peuple ukrainien, qui est dans le besoin, qui souffre tant", a-t-il ajouté, suscitant plusieurs salves d'applaudissements dans la salle d'audience, où il reçoit chaque mercredi les fidèles qui souhaitent le rencontrer.

Le pape a déploré la faim et le froid qu'endure la population, ainsi que les morts, "parce qu'il n'y a pas de médecins, pas d'infirmières à portée de main".

Il s'est exprimé alors que des millions de civils ukrainiens sont confrontés, en plein hiver, à des coupures d'électricité, de chauffage et d'eau causées par les attaques russes sur les infrastructures.

"N'oublions pas, un Noël, oui, en paix avec le Seigneur, oui, mais avec les Ukrainiens dans nos cœurs. Et faisons ce geste concret pour eux", a-t-il déclaré.

Le pape François s'est exprimé le jour même où l'église nationale des ukrainiens à Rome, Sainte-Sophie, a lancé un nouvel appel aux Italiens pour qu'ils fassent don de vêtements et de médicaments. Ces derniers sont acheminés par des bénévoles en Ukraine par camions entiers depuis mars.

(Reportage Philip Pullella ; version française Jean Rosset, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 14 décembre 17:52

    Bonne idée ....En fait je ne connais pas non plus le montant du chèque qu'a fait le vatican pour l'Ucraine


Signaler le commentaire

Fermer