Aller au contenu principal
Fermer

Le Nobel de physique 2025 attribué au Français Michel Devoret, à John Clarke et à John Martinis
information fournie par Reuters 07/10/2025 à 13:52

Le prix Nobel de physique est annoncé

Le prix Nobel de physique est annoncé

Le prix Nobel de physique 2025 a été attribué au Français Michel Devoret, professeur à l'Université de Yale, ainsi qu'au Britannique John Clarke et à l'Américain John Martinis pour "leurs expériences qui ont révélé la physique quantique en action", a annoncé mardi l'organisme décernant le prix.

"Le prix Nobel de physique de cette année a ouvert des perspectives pour le développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques", a déclaré l'Académie royale des sciences de Suède, l'organisme chargé de décerner le prix, dans un communiqué.

Les lauréats ont réalisé des expériences avec un circuit électrique dans lequel ils ont démontré l'effet tunnel de la mécanique quantique et les niveaux d'énergie quantifiés dans un système suffisamment grand pour être tenu dans la main, a indiqué l'Académie royale des sciences de Suède dans un communiqué.

Les trois lauréats de l'édition 2025 sont basés aux États-Unis.

Michel Devoret, né en France, est professeur à l'université de Yale et à l'université de Californie, Santa Barbara, où John Martinis est également professeur.

Né en Grande-Bretagne, John Clarke est professeur à l'université de Californie, à Berkeley, aux États-Unis.

"Je suis complètement abasourdi. Bien sûr, je n'aurais jamais imaginé que cela puisse être à l'origine d'un prix Nobel", a déclaré John Clarke par téléphone lors de la conférence de presse du prix Nobel.

Le prix Nobel de physique est accompagné d'un chèque d'un montant de 11 millions de couronnes suédoises (1,01 million euros). La somme est partagée entre les lauréats, s'il y en a plusieurs, comme c'est souvent le cas.

Conformément à la tradition, la physique est le deuxième prix Nobel décerné cette semaine, après que deux scientifiques américains et un Japonais ont remporté hier le prix de médecine pour des avancées dans la compréhension du système immunitaire.

Le Nobel de chimie sera décerné mercredi.

Les prix scientifiques, littéraires et économiques seront remis aux lauréats par le roi de Suède lors d'une cérémonie à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

Le prix de la paix, qui sera annoncé vendredi, est quant à lui décerné à Oslo lors d'une cérémonie distincte.

(Rédigé par Niklas Pollard, Simon Johnson et Johan Ahlander à Stockholm, avec Marie Mannes et Greta Rosen Fondahn à Stockholm et Terje Solsvik à Oslo ; version française Blandine Hénault et Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 07 octobre 13:52

    Bravo au Pr. Devoret, formé à Orsay mais dont l’essentiel de la carrière fut faite aux E.U. Malheureusement, et comme de plus en plus, la meilleure exportation des valeurs françaises sont ses cerveaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le G7 est-il encore influent aujourd’hui ?
    information fournie par France 24 16.06.2026 00:19 

    Certains des grands dirigeants du monde sont en France. Le sommet du G7 s'est ouvert ce lundi à Évian, en Haute-Savoie et il va durer trois jours jusqu'au 17 juin. Une question se pose alors : étant donné que le poids économique des pays du G7 a diminué avec la ... Lire la suite

  • Le maire de Clermont-Ferrand, Julien Bony, ceint de son écharpe tricole, devant la mairie, le 27 mars 2026 dans le Puy-de-Dôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.06.2026 23:39 

    Le maire de Clermont-Ferrand, Julien Bony, a annoncé lundi avoir porté plainte pour menace de mort pour une affiche de style Western le réclamant "Wanted dead or alive" publiée par un bar du centre-ville sur les réseaux sociaux. La mention "or alive" est même rayée ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au sommet du G7 à Evian, le 15 juin 2026 en France ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.06.2026 23:33 

    Donald Trump est arrivé lundi au sommet du G7 à Evian, en France, fort d'un accord conclu avec l'Iran censé permettre de rouvrir "complètement" le détroit d'Ormuz vendredi, et a aussitôt minimisé l'initiative multinationale que son hôte Emmanuel Macron entend pousser ... Lire la suite

  • Le chantier de l'A69 près de Verfeil (Haute-Garonne) le 27 février 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 15.06.2026 22:12 

    La "raison impérative d'intérêt public majeur", qui permet la construction de l'autoroute A69 et la dérogation à la protection des espèces, est justifiée, a défendu lundi le rapporteur public, demandant au Conseil d'État de rejeter les pourvois en cassation des ... Lire la suite

Pages les plus populaires