Aller au contenu principal
Fermer

Le moral des patrons allemands au plus haut depuis un an
information fournie par Boursorama avec AFP 24/06/2025 à 11:20

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Le moral des entrepreneurs allemands a progressé pour le sixième mois consécutif en juin malgré la menace des droits de douane américains, dans l'espoir que le nouveau gouvernement parvienne à relancer une économie enlisée, a indiqué mardi l'institut IFO.

L'indicateur principal du climat des affaires a atteint 88,4 points, son niveau le plus élevé depuis juin dernier, enregistrant une hausse de 0,9 point par rapport à mai.

L'économie allemande, qui sort de deux années de récession, "commence lentement à retrouver confiance", souligne Clemens Fuest, président de l'institut IFO.

Les patrons ont évalué leur situation actuelle un peu plus favorablement, mais ce sont surtout les anticipations à six mois qui se sont redressées, portées par les secteurs des services et du commerce de gros.

Dans l'industrie manufacturière plongée dans la crise, les perspectives s'éclaircissent, malgré des niveaux d'activité faibles et un carnet de commandes jugé insatisfaisant.

Le commerce de détail reste en retrait, et la prudence domine encore dans le bâtiment.

"Après l'incertitude liée aux droits de douane américains, les entreprises semblent désormais préférer voir le potentiel positif du nouveau gouvernement plutôt que de se focaliser sur les tensions commerciales et l’instabilité persistante", note Carsten Brzeski, chez ING.

L'indicateur est publié au jour où le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz présente un ambitieux plan financier sur cinq ans, en rupture avec la rigueur budgétaire, prévoyant une forte hausse des dépenses et un recours massif à l’endettement — 847 milliards d'euros — pour relancer l’économie allemande et son appareil militaire.

M. Merz a par ailleurs critiqué lundi l'approche de l'Union européenne dans les négociations commerciales avec les États-Unis, la qualifiant de "beaucoup trop compliquée".

Après avoir menacé d'imposer des droits de douane de 50% aux importations européennes à partir du 1er juin, Donald Trump avait accepté fin mai de reporter leur entrée en vigueur jusqu'au 9 juillet. Mais un accord entre les Etats-Unis et l'Union Européenne ne se dessine toujours pas.

"Le principal risque pour la conjoncture demeure la politique commerciale américaine. Si de mauvaises nouvelles venaient à surgir de ce côté, les anticipations corrigeraient probablement à la baisse de manière marquée", selon Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

  • Des secouristes à la recherche de victimes après un glissement de terrain dans le village de Pasirlangu, dans la région du Bandung occidental, au sud-est de Jakarta, le 24 janvier 2026 ( AFP / Timur Matahari )
    information fournie par AFP 24.01.2026 12:33 

    Au moins huit personnes ont péri samedi dans un glissement de terrain survenu en pleine nuit dans l'île indonésienne de Java et plus de 80 personnes restent portées disparues, a annoncé l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Provoquée par des pluies ... Lire la suite

Pages les plus populaires