Aller au contenu principal
Fermer

Le ministre du Travail allemand pour un salaire minimum horaire de plus de 15 euros
information fournie par Reuters 09/09/2024 à 12:42

Vue de la skyline de Berlin, en Allemagne

Vue de la skyline de Berlin, en Allemagne

L'Allemagne devrait relever son salaire minimum à plus de 15 euros par heure à partir de 2026, a déclaré le ministre du Travail, Hubertus Heil, dans une lettre adressée à une commission nommée par le gouvernement sur le sujet et consultée lundi par Reuters.

Dans cette lettre, Hubertus Heil demande à la commission, composée de représentants du patronat et des salariés, de mettre en oeuvre une directive européenne sur le salaire minimum qui le fixe à au moins 60% du salaire moyen des employés à temps plein.

Selon les calculs de la Confédération syndicale allemande (DGB), cela représenterait 15,27 euros par heure en 2025.

Le salaire minimum en Allemagne est actuellement de 12,41 euros par heure et devrait augmenter à 12,82 euros l'an prochain. En France, le Smic est fixé depuis le 1er janvier à 11,65 euros de l'heure en brut.

La commission allemande instaurée sur le salaire minimum doit se prononcer d'ici mi-2025 sur une éventuelle augmentation à partir de 2026.

(Reportage Holger Hansen, rédigé par Maria Martinez, version française Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 09 septembre 14:53

    Ben oui. facile à calculer: pour les salariés au smic c'est 00.00% puis que ces salaires sont exonérés des charges sociales jusqu''à une fois et demi le smic


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion de ministres à Matignon sur l'économie de guerre
    information fournie par AFP Video 26.03.2026 15:37 

    Les ministres Roland Lescure (Economie), Catherine Vautrin (Armées), David Amiel (Comptes publics) et Alice Rufo (déléguée aux Armées) se sont retrouvés jeudi à Matignon pour une réunion sur l'économie de guerre.

  • En Ukraine, des vétérans amputés trouvent appui dans l'escalade
    information fournie par AFP Video 26.03.2026 15:36 

    En Ukraine, des vétérans amputés s'entraînent à faire de l'escalade dans des salles de sports modernes de Kiev. D'après le Service national de la Santé, environ 95.000 amputations ont été réalisées pendant les trois premières années de la guerre.

  • USA: Trump affirme que l'Iran veut un accord pour mettre fin à la guerre
    information fournie par AFP Video 26.03.2026 15:36 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran.

  • USA: Instagram et YouTube condamnés dans un procès inédit sur l'addiction aux réseaux sociaux
    information fournie par AFP Video 26.03.2026 15:35 

    Dans un verdict inédit susceptible d'être un tournant pour les réseaux sociaux, un jury américain a jugé mercredi qu'Instagram et YouTube étaient lourdement responsables des problèmes de santé mentale d'une adolescente, ouvrant la voie à une indemnisation potentiellement ... Lire la suite

Pages les plus populaires