Aller au contenu principal
Fermer

Le Mexique va relever ses droits de douane sur les produits chinois
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 03:34

Le Sénat mexicain a approuvé mercredi le relèvement des droits de douane imposés sur les produits en provenance de Chine et de plusieurs autres pays d'Asie, une mesure destinée à dynamiser les industries locales, en dépit de l'opposition formulée par des groupes commerciaux et par les gouvernements affectés.

Adopté plus tôt par la chambre basse du Parlement, le texte prévoit la mise en place début 2026 de taxes douanières allant jusqu'à 50% sur différentes catégories de produits - automobiles, vêtements, plastique, acier... - en provenance de pays d'Asie ne disposant pas d'accords commerciaux avec Mexico.

Parmi ceux-ci figurent la Chine, la Corée du Sud, la Thaïlande, l'Indonésie et l'Inde.

La plupart des produits devraient être ciblés par des droits de douane de 35%.

Le texte a été approuvé par le Sénat avec 76 voix contre 5, tandis que 35 sénateurs se sont abstenus.

Des analystes et le secteur privé voient dans cette démarche une volonté d'apaiser l'administration du président américain Donald Trump en vue du réexamen programmé l'an prochain de l'accord nord-américain de libre-échange conclu par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Autre objectif: générer jusqu'à plus de 3 milliards de dollars de recettes supplémentaires l'an prochain, alors que Mexico cherche à réduire son déficit budgétaire.

(Diego Ore; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires