Aller au contenu principal
Fermer

Le Medef ira à la conférence sociale de Sébastien Lecornu, mais redoute "une manipulation des partenaires sociaux"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/10/2025 à 12:23

"On nous marque subitement de la considération, de l'intérêt. Puis, il y a d'autres époques où, au contraire, on nous traite par-dessus la jambe", s'est plaint Patrick Martin.

Patrick Martin à Paris, le 28 août 2025. ( POOL / THIBAUD MORITZ )

Patrick Martin à Paris, le 28 août 2025. ( POOL / THIBAUD MORITZ )

Le président du Medef, Patrick Martin, a déploré lundi 20 octobre que les partenaires sociaux ne soient mis à contribution par le gouvernement que "quand ça l'arrange". Interrogé sur la conférence sociale souhaitée par Sébastien Lecornu, le patron des patrons a dit redouter une possible "manipulation".

"On y participera probablement", a déclaré sans enthousiasme Patrick Martin sur TF1 , jugeant "assez curieux de voir que le politique redécouvre les partenaires sociaux quand ça l'arrange et les oublie quand ça l'arrange".

"On nous marque subitement de la considération, de l'intérêt . On nous prête un rôle, qui est d'ailleurs une réalité, essentiel pour la bonne marche du pays. Puis, il y a d'autres époques où, au contraire, on nous traite par-dessus la jambe", a-t-il insisté.

"Donc, je suis assez circonspect quant à une éventuelle manipulation des partenaires sociaux. "

"Méfaits" de la suspension de la réforme des retraites

Ces derniers, qui gèrent le régime des pensions complémentaires, ont échoué vendredi à trouver un accord sur une revalorisation de celles-ci au 1er novembre. Les syndicats espéraient s'approcher au maximum du haut de la fourchette possible, 1%, le patronat ne souhaitant pas aller au-delà du minimum, 0,2%.

"Nous avons considéré, toutes organisations patronales confondues, que la suspension des réformes des retraites Borne et Touraine allait peser sur les retraites complémentaires et que, donc, on n'avait pas les marges de manoeuvre pour augmenter" celles-ci : "Un premier résultat des méfaits de la suspension de ces réformes", a-t-il lancé.

Alors que commence lundi l'examen du budget en Commission des finances à l'Assemblée nationale, Patrick Martin a redouté que "la potion soit encore plus amère" que la copie initiale, notamment pour les entreprises : "Ça va créer encore beaucoup de stress, de confusion dans la tête des entrepreneurs , qui en ce moment ont d'autres priorités, l'activité pour commencer", a-t-il considéré.

"On ne parle même plus d'emploi, on ne parle pas des jeunes", a-t-il déploré, "alors qu'on a 19% de taux de chômage des jeunes." Le Medef a présenté jeudi un plan "pour redonner confiance à la jeunesse française": "nous voulons aussi dresser des perspectives pour ce pays. Il n'y en a pas beaucoup actuellement du côté des politiques", a-t-il conclu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vignoble de Champagne à Hautvillers, le 22 septembre 2016 dans la Marne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 20.10.2025 15:41 

    "On a l'impression de se promener dans une peinture", s'extasie Tyler Ryan, un touriste américain visitant le Pavillon Ruinart à Reims, l'une des vitrines du boom de l'oenotourisme en Champagne, dix ans après son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. La ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, à la sortie de l'Elysée, le 14 octobre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.10.2025 15:40 

    Emmanuel Macron a reçu Nicolas Sarkozy quelques jours avant l'incarcération mardi de son prédécesseur à la prison parisienne de la Santé où le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé lundi qu'il lui rendrait visite. Jamais dans l'histoire de la République ... Lire la suite

  • Deux employés d'Amazon en train de scanner des envois. (Crédit:  / Amazon)
    information fournie par Zonebourse 20.10.2025 15:40 

    Jefferies confirme son conseil à 'Achat' sur Amazon, avec un objectif de cours inchangé à 265 $. Le broker souligne une valorisation 'attractive à 12,0x l'EBITDA 2026', soit une décote de près de 30% par rapport à la moyenne des dix dernières années. Selon Jefferies, ... Lire la suite

  • Une agence BNP (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 20.10.2025 15:36 

    (AOF) - BNP Paribas a "très clairement exprimé" dans un communiqué " sa "ferme intention de faire appel" après avoir été condamnée vendredi aux Etats-Unis pour son rôle au Soudan. En hausse à l'ouverture, l'action de la banque française chute de 7,06%, à 69,60 ... Lire la suite

Pages les plus populaires