Aller au contenu principal
Fermer

Le marché mondial du luxe risque d'affronter en 2025 ses pires turbulences depuis 15 ans, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 19/06/2025 à 12:22

Le marché mondial du luxe devrait connaître un ralentissement en 2025, pénalisé par le contexte géopolitique et les incertitudes économiques, avec le risque de connaître ses pires turbulences depuis 15 ans, mais les perspectives à long terme restent positives, selon une étude du cabinet de conseil Bain and Company.

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Les ventes du luxe, "sensibles à l'incertitude, sont soumises à une pression croissante, la confiance des consommateurs de luxe se trouvant entamée par les bouleversements économiques, les tensions géopolitiques et commerciales, les fluctuations monétaires et la volatilité des marchés financiers", prévient cette étude publiée jeudi.

Pour les auteurs de cette étude réalisée en partenariat avec la Fondation Altagamma, qui réunit les grands noms du luxe italien, ces vents contraires pourraient bien être les plus forts auxquels l'industrie est confrontée depuis 15 ans.

La Chine et les Etats-Unis, marchés les plus importants pour le secteur, connaissent une baisse de la demande, causée aux Etats-Unis par les fluctuations liées aux tarifs douaniers et en Chine et par l'attitude attentiste de la classe moyenne, estime l'étude.

"Nous sommes dans une période assez inhabituelle en matière de turbulence et de volatilité, que ce soit économique, géopolitique, etc. La dépense de luxe dans le monde a beaucoup crû à la sortie du Covid (...) on voit aujourd'hui un retour à la normale", souligne auprès de l'AFP Joëlle de Montgolfier, directrice du pôle luxe chez Bain and Company.

"Il continue à y avoir un appétit de luxe dans le monde, on n'est pas sur un marché qui s'effondre, très loin de là", nuance-t-elle.

Après 1.478 milliards d'euros en 2024, le marché pourrait ralentir cette année, et notamment les ventes d'articles de luxe personnels (mode et maroquinerie, joaillerie, horlogerie), qui représentent environ un quart du total et sont attendues en recul de 2 à 5%, "selon le scénario le plus probable".

"On avait une perspective relativement positive au dernier trimestre 2024, et malheureusement, le début 2025 est ressorti en baisse d'entre - 1 et - 3%, détaille Joëlle de Montgolfier, parlant de "normalisation du marché".

L'étude envisage deux autres scénarios, jugés moins probables, l'un, optimiste, qui verrait les ventes évoluer entre -2 et +2%, et l'autre, pessimiste, avec une chute de la demande et en conséquence des ventes qui diminueraient de 5 à 9%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants rassemblés devant le ministère de l'Education nationale à Paris le 5 septembre 2025, quelques jours après le suicide de Caroline Grandjean, directrice d'école dans le Cantal ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 12:13 

    L'Education nationale a admis une "défaillance institutionnelle" après le suicide dans le Cantal d'une directrice d'école harcelée pour son homosexualité, mais sa veuve a regretté vendredi que les responsables ne soient pas "reconnus". L'enquête administrative ... Lire la suite

  • Le drapeau du Groenland flotte à Nuuk, au Groenland, le 20 janvier 2026 ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 06.02.2026 12:01 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ouvrent chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. "C'est ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:56 

    La production industrielle en Espagne a augmenté de 1,3% en 2025, sa plus forte croissance annuelle depuis 2022, a rapporté vendredi l'Institut national de la statistique (INE), dans un contexte de forte croissance économique dans le pays. Ce chiffre confirme ainsi ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:54 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. "La transformation ... Lire la suite

Pages les plus populaires