Aller au contenu principal
Fermer

Le Maire confiant dans des compromis avec l'Allemagne sur les règles budgétaires
information fournie par Reuters 29/11/2021 à 15:45

LE MAIRE CONFIANT DANS DES COMPROMIS AVEC L'ALLEMAGNE SUR LES RÈGLES BUDGÉTAIRES

LE MAIRE CONFIANT DANS DES COMPROMIS AVEC L'ALLEMAGNE SUR LES RÈGLES BUDGÉTAIRES

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est déclaré lundi confiant dans la possibilité de parvenir à des compromis avec la nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne sur une réforme des règles budgétaires européennes.

Bruno Le Maire a dit se réjouir de constater que la coalition "tricolore" formée à Berlin par les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux partageait la volonté du gouvernement français de renforcer la souveraineté européenne face aux Etats-Unis et à la Chine.

A ses yeux, cet objectif passe notamment par une réforme des règles encadrant les finances publiques des pays de la zone euro, afin de favoriser les investissements nécessaires au développement de nouvelles chaînes de valeurs sur le continent et à l'adaptation au changement climatique.

"Je suis convaincu que nous saurons trouver des points d'entente sur ces réformes nécessaires du pacte de stabilité et de croissance pour qu'il garantisse à la fois la stabilité de la zone euro et la nécessité aussi d'avoir plus de croissance, une croissance plus verte et une croissance qui finance des investissements technologiques indispensables", a dit Bruno Le Maire.

Alors que la France va prendre en janvier la présidence de l'Union européenne pour six mois, il a précisé s'être déjà entretenu au téléphone avec le ministre désigné des Finances en Allemagne, le libéral Christian Lindner, qu'il a qualifié d'"européen convaincu".

"Dès que Christian Lindner aura été confirmé par le Parlement allemand, nous aurons l'occasion de nous rencontrer, nous aurons l'occasion de discuter et nous trouverons sur la question de la réforme des règles du pacte de stabilité et de croissance un accord comme nous en avons trouvé sur tous les sujets. Je n'ai pas de doute là dessus", a-t-il insisté.

"Je suis convaincu que, avec cette nouvelle coalition allemande, nous parviendrons aux compromis nécessaires."

Bruno Le Maire a notamment rappelé que le futur chancelier, le social-démocrate Olaf Scholz, était ministre des Finances lorsqu'un accord a été conclu en juillet 2020 sur un plan de relance européen financé en partie par l'émission de dette commune.

"Je sais à quel point c'est un homme constructif, ouvert au débat, capable de compromis", a dit le ministre français de l'Economie en rappelant cet épisode.

(Rédigé par Nicolas Delame et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot et Blandine Hénault)

12 commentaires

  • 30 novembre 12:01

    il fera comme Sarko et la droite de la dette , par contre ce serait bien un jour qd l economie se porte bien que l on arrive à ne pas trop depenser ... ce serait du jamais vu en 50 ans LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres des Affaires étrangères du Mercosur posent pour une photo au Brésil
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 10:23 

    Les ministres des Affaires étrangères du bloc sud-américain Mercosur posent pour une photo lors d'une réunion au Brésil, tandis que des sources diplomatiques de l'UE indiquent qu'un accord commercial longtemps retardé pourrait désormais être signé le 12 janvier. ... Lire la suite

  • Vue aérienne du site norvégien de Fensfeltet abritant quelque 8,8 millions de tonnes de terres rares à Ulefoss, au sud-ouest d'Oslo, le 11 décembre 2025  ( AFP / Sulejman Alihodzic )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:18 

    A l'heure où l'Europe cherche désespérément à accroître son autonomie stratégique, les plans de développement du plus grand gisement de terres rares du continent se heurtent aux craintes suscitées par l'impact sur des coléoptères, mousses, champignons et autres ... Lire la suite

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

Pages les plus populaires