Aller au contenu principal
Fermer

Le Maire confiant dans des compromis avec l'Allemagne sur les règles budgétaires
information fournie par Reuters 29/11/2021 à 15:45

LE MAIRE CONFIANT DANS DES COMPROMIS AVEC L'ALLEMAGNE SUR LES RÈGLES BUDGÉTAIRES

LE MAIRE CONFIANT DANS DES COMPROMIS AVEC L'ALLEMAGNE SUR LES RÈGLES BUDGÉTAIRES

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est déclaré lundi confiant dans la possibilité de parvenir à des compromis avec la nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne sur une réforme des règles budgétaires européennes.

Bruno Le Maire a dit se réjouir de constater que la coalition "tricolore" formée à Berlin par les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux partageait la volonté du gouvernement français de renforcer la souveraineté européenne face aux Etats-Unis et à la Chine.

A ses yeux, cet objectif passe notamment par une réforme des règles encadrant les finances publiques des pays de la zone euro, afin de favoriser les investissements nécessaires au développement de nouvelles chaînes de valeurs sur le continent et à l'adaptation au changement climatique.

"Je suis convaincu que nous saurons trouver des points d'entente sur ces réformes nécessaires du pacte de stabilité et de croissance pour qu'il garantisse à la fois la stabilité de la zone euro et la nécessité aussi d'avoir plus de croissance, une croissance plus verte et une croissance qui finance des investissements technologiques indispensables", a dit Bruno Le Maire.

Alors que la France va prendre en janvier la présidence de l'Union européenne pour six mois, il a précisé s'être déjà entretenu au téléphone avec le ministre désigné des Finances en Allemagne, le libéral Christian Lindner, qu'il a qualifié d'"européen convaincu".

"Dès que Christian Lindner aura été confirmé par le Parlement allemand, nous aurons l'occasion de nous rencontrer, nous aurons l'occasion de discuter et nous trouverons sur la question de la réforme des règles du pacte de stabilité et de croissance un accord comme nous en avons trouvé sur tous les sujets. Je n'ai pas de doute là dessus", a-t-il insisté.

"Je suis convaincu que, avec cette nouvelle coalition allemande, nous parviendrons aux compromis nécessaires."

Bruno Le Maire a notamment rappelé que le futur chancelier, le social-démocrate Olaf Scholz, était ministre des Finances lorsqu'un accord a été conclu en juillet 2020 sur un plan de relance européen financé en partie par l'émission de dette commune.

"Je sais à quel point c'est un homme constructif, ouvert au débat, capable de compromis", a dit le ministre français de l'Economie en rappelant cet épisode.

(Rédigé par Nicolas Delame et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot et Blandine Hénault)

12 commentaires

  • 30 novembre 12:01

    il fera comme Sarko et la droite de la dette , par contre ce serait bien un jour qd l economie se porte bien que l on arrive à ne pas trop depenser ... ce serait du jamais vu en 50 ans LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Spectaculaire cambriolage au Louvre, des bijoux dérobés
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:49 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite.

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Pages les plus populaires