Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Liban dit que toute présence résiduelle d'Israël relèvera d'une occupation
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 11:58

Le Liban considérera toute présence israélienne résiduelle sur son territoire comme une occupation et a le droit d'utiliser tous les moyens nécessaires pour obtenir un retrait, a déclaré mardi un porte-parole de la présidence libanaise.

Le retrait des troupes israéliennes présentes au Liban devait intervenir au plus tard mardi selon un cessez-le-feu négocié par les États-Unis, puis aménagé, qui a mis fin en novembre à une campagne militaire lancée par Israël contre le Hezbollah.

En vertu du cessez-le-feu, un délai de 60 jours était prévu pour un retrait du Sud-Liban de l'Etat hébreu et du Hezbollah, ainsi qu'un déploiement des troupes libanaises dans la région.

Le délai a toutefois été prolongé jusqu'au 18 février et des responsables israéliens et libanais, ainsi que des diplomates étrangers, avaient prévu qu'Israël maintiendrait quelques troupes du côté libanais de la frontière.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a notamment indiqué précédemment que des soldats resteraient présents dans cinq postes au sud du Liban au-delà du 18 février "pour assurer la protection des communautés du nord (israéliennes)".

Pendant près d'un an, Israël et le Hezbollah ont échangé tirs de roquettes et bombardements des deux côtés de la frontière, provoquant le départ de dizaines de milliers de personnes du nord d'Israël et plus d'un million au Liban, en parallèle de la guerre à Gaza.

L'accord de cessez-le-feu a précisé que seules les "forces militaires et de sécurité officielles" au Liban pouvaient être armées et que le gouvernement libanais devait empêcher les transferts d'armes à des groupes non étatiques.

(Reportage de Clauda Tanios et Jana Choukeir, rédigé par Nayera Abdallah, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 18 février 14:13

    La présence du "Ezbola" est nettement plus dangereuse que celle du voisin qui ne fait que surveiller ce que l'état Libanais n'a pas su orchestré et imposé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:07 

    La marque française de prêt-à-porter pour les 10-19 ans Jennyfer, qui était sortie d'une période de redressement judiciaire en juin 2024, va finalement demander sa mise en liquidation judiciaire, a annoncé mercredi la direction à l'AFP. "L'explosion des coûts, ... Lire la suite

  • Faut-il s'inquiéter de la panne de l'économie française ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:05 

    A l'occasion de l'annonce ce mercredi du « maintien » de la prévision de croissance pour la France en 2025, par le ministre de l’Économie, Anne-Laure Delatte, économiste et directrice de recherche en économie au CNRS, était l'invitée de l'émission Ecorama du 30 ... Lire la suite

  • Bernard Fontana, le 30 avril 2025 avant son audition au Parlement pour le poste de PDG d'EDF ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:01 

    Le Parlement a approuvé mercredi la nomination de Bernard Fontana à la tête d'EDF, ont annoncé les deux chambres, ouvrant la voie à la prise de fonction de l'actuel directeur général de Framatome, désigné par l'Élysée pour succéder à Luc Rémont. Les commissions ... Lire la suite