Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le juge rejette la demande de Newsmax de limiter le procès de Smartmatic sur les élections américaines de 2020
information fournie par Reuters 23/08/2023 à 19:30

(Remaniement du premier paragraphe, ajout de détails de l'arrêt) par Tom Hals et Helen Coster

WILMINGTON, Delaware, 23 août (Reuters) - Un juge du Delaware a rejeté mercredi la demande de Newsmax Media de réduire les déclarations prétendument diffamatoires que la chaîne de télévision américaine de droite doit défendre dans le cadre d'un procès intenté par la société de machines à voter Smartmatic USA concernant l'élection présidentielle de 2020.

Smartmatic, dont le siège social américain se trouve à Boca Raton, en Floride, a poursuivi Newsmax en novembre 2021, affirmant que la chaîne devrait être tenue responsable d'avoir sciemment diffusé de fausses affirmations selon lesquelles la société aurait truqué l'élection contre le président républicain de l'époque, Donald Trump, qui a perdu face au démocrate Joe Biden.

Après le dépôt de la plainte initiale, Smartmatic a modifié sa plainte pour ajouter 26 déclarations supplémentaires qu'elle jugeait diffamatoires, telles que les déclarations diffusées par la chaîne selon lesquelles les machines Smartmatic auraient pu être piratées.

Newsmax avait fait valoir que le délai de prescription était dépassé et qu'il était trop tard pour ajouter les déclarations prétendument diffamatoires à la plainte modifiée.

Dans sa décision, le juge de la Cour supérieure du Delaware, Eric Davis, a déclaré que les déclarations supplémentaires relevaient des thèmes de la plainte initiale et découlaient de la couverture de l'élection par la chaîne, de sorte qu'il les a acceptées.

Newsmax n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Smartmatic n'a pas précisé dans son action en justice le montant des dommages et intérêts qu'elle réclamait à Newsmax, mais a déclaré que les théories du complot électoral avaient fait perdre à la société une valeur de 2 milliards de dollars.

La société a également poursuivi One America News, basée à San Diego, devant le tribunal fédéral de Washington, et Fox News, basée à New York, sa société mère Fox Corp FOXA.O et plusieurs animateurs de Fox devant un tribunal de l'État de New York pour des motifs similaires.

En avril, Fox Corp et Fox News ont réglé un procès en diffamation similaire avec Dominion Voting Systems à la veille du procès devant le même tribunal du Delaware, pour un montant de 787,5 millions de dollars.

Valeurs associées

NASDAQ +0.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer