Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le jobbing: une nouvelle pratique pour arrondir ses fins de mois
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/08/2017 à 22:20

Le jobbing est un phénomène qui a pris une ampleur considérable en France depuis quelques années à peine. Traduisible par "coup de main", la pratique consiste pour un professionnel à proposer ses services à des particuliers via une plateforme web.

Le jobbing : une nouvelle pratique pour arrondir ses fins de mois / iStock.com - fotografstockholm

Le jobbing : une nouvelle pratique pour arrondir ses fins de mois / iStock.com - fotografstockholm

Des petites annonces de particuliers pour rechercher un petit job

Apparu aux Etats-Unis il y a plusieurs années de cela, le jobbing est une pratique relativement nouvelle en France, puisque son apparition date de 2013. Propulsé par des plateformes de recherche d'emplois bien connues telles que Jobijoba, le jobbing consiste à mettre en relation des particuliers ayant besoin d'un service avec un autre ayant les compétences requises. Un joint de robinet à remplacer, un carreau cassé à changer, des petits travaux de maçonnerie à réaliser, une haie à tailler... pour tous ces petits jobs, les entreprises et les artisans sont souvent trop chers pour certains propriétaires ou locataires, mais un particulier peut en revanche offrir ses services à des tarifs qui conviennent à tous.
Le jobbing est un phénomène qui répond ainsi à une vraie demande tant de la part des clients en termes de bricolage, de jardinage, d'électricité, de plomberie ou encore de déménagement, qu'aux professionnels en quête de revenus complémentaires.

Le jobbing, un marché en plein essor

Parmi les plateformes web qui proposent de poster des annonces de jobbing, Youpijob indique avoir triplé son volume d'affaires en deux années à peine. Et, à vrai dire, tous les sites qui sont sur ce créneau enregistrent aussi une croissance exponentielle. Car en plus de répondre à une vraie attente, le jobbing permet d'officialiser des petits travaux qui n'étaient jusque-là pas forcément déclarés aux services des impôts et à l'URSSAF.
De cette manière, les professionnels profitent de l'essor de ce marché puisque selon les derniers chiffres, plus de 33% de ceux inscrits sur les plateformes ont déjà un emploi à temps plein en parallèle. Une bonne manière pour eux de compléter leurs revenus, donc. Mais les retraités, les étudiants et les chômeurs sont également particulièrement présents sur les plateformes de jobbing avec respectivement 5% de retraités, 30% de sans-emploi, 20% d'étudiants et 20% de travailleurs à temps partiel.
Signe fort de l'essor de la pratique, le marché du jobbing représenterait aujourd'hui un chiffre d'affaires global de 48 milliards d'euros et pourrait même peser 100 milliards d'euros d'ici une dizaine d'années. Le marché se professionnalise d'ailleurs de plus en plus car sur certains sites il est désormais possible de payer le job directement via la plateforme et de déclarer en même temps les travaux à l'URSSAF.

1 commentaire

  • 22 août 00:38

    C'est de l'Interim pour les clients non-pro


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 17:19 

    Le géant de la distribution Auchan, en difficulté, est entré en négociations exclusives avec Lidl pour la cession de 19 de ses supermarchés, ont annoncé mercredi les deux enseignes dans un communiqué. "La finalisation de l’opération pourrait intervenir d'ici la ... Lire la suite

  • Image de la jeune étoile HOPS-315 et de son disque protoplanétaire, publiée par l'Observatoire européen austral (ESO), le 16 juillet 2025 ( European Southern Observatory / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:16 

    Des astronomes ont observé les premières étapes de la naissance de planètes autour d'une étoile, un processus similaire à celui qui a formé notre propre système solaire, selon une étude publiée mercredi dans Nature. "Pour la première fois, nous avons identifié ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:09 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, en nette hausse, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:56 

    Des alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté des ... Lire la suite

Pages les plus populaires