Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement veut des promotions jusqu'à 50% pour les DPH : "Ce sera plus cher pour le concitoyen", met en garde le président des Mousquetaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/03/2023 à 10:41

Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires, à Paris le 6 mars. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires, à Paris le 6 mars. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

"Je serais favorable à ce qu'on autorise Michel-Edouard Leclerc et tous les distributeurs à faire des promotions pas simplement à 34% sur les shampooings, les produits d'hygiène, les produits détergents mais jusqu'à 50%", a fait savoir le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lundi 20 mars sur France Inter.

Lundi 20 mars, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a salué la proposition de loi du député Frédéric Descrozaille pour rééquilibrer les rapports entre la grande distribution et ses fournisseurs, mais a souhaité élargir les possibilités de promotion sur les produits détergents, de parfumerie et d'hygiène (DPH).

"La proposition de loi du député Descrozaille est une très bonne proposition", a-t-il déclaré. Mais il a ajouté trouver "un peu paradoxal que nous voulions les prix les plus bas pour notre compatriotes, et en même limiter les promotions pour les produits DPH, les produits détergents et d'hygiène à 34%". Ce plafonnement a été jugé la semaine dernière "irresponsable et inflationniste" par la fédération patronale de la grande distribution, la FCD.

"Je serais favorable à ce qu'on autorise Michel-Edouard Leclerc et tous les distributeurs à faire des promotions pas simplement à 34% sur les shampooings, les produits d'hygiène, les produits détergents mais jusqu'à 50%", a déclaré le ministre de l'Economie sur France Inter.

Pas suffisant pour Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires. Ce mardi, il a mis en garde sur le fait que cette mesure pourrait réduire les promotions sur ces rayons. "Comme c'est un produit d'appel, notre jeu c'est de prendre dans nos marges et d'aller plus loin en abondant la carte de fidélité pour aller jusqu'à 90%. J'ai vendu des couches récemment à 2 euros pour le consommateur, quand ça vaut 20 euros. (Si la mesure passe) je ne vais plus pouvoir le faire. Ce sera malheureusement plus cher pour le concitoyen", a-t-il expliqué.

10 commentaires

  • 21 mars 11:28

    @sopra21 Entièrement d'accord ! Et il est indispensable de le faire principalement sur des produits alimentaires qualitatifs (nutri score A et pas E...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires