Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement veut des promotions jusqu'à 50% pour les DPH : "Ce sera plus cher pour le concitoyen", met en garde le président des Mousquetaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/03/2023 à 10:41

Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires, à Paris le 6 mars. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires, à Paris le 6 mars. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

"Je serais favorable à ce qu'on autorise Michel-Edouard Leclerc et tous les distributeurs à faire des promotions pas simplement à 34% sur les shampooings, les produits d'hygiène, les produits détergents mais jusqu'à 50%", a fait savoir le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lundi 20 mars sur France Inter.

Lundi 20 mars, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a salué la proposition de loi du député Frédéric Descrozaille pour rééquilibrer les rapports entre la grande distribution et ses fournisseurs, mais a souhaité élargir les possibilités de promotion sur les produits détergents, de parfumerie et d'hygiène (DPH).

"La proposition de loi du député Descrozaille est une très bonne proposition", a-t-il déclaré. Mais il a ajouté trouver "un peu paradoxal que nous voulions les prix les plus bas pour notre compatriotes, et en même limiter les promotions pour les produits DPH, les produits détergents et d'hygiène à 34%". Ce plafonnement a été jugé la semaine dernière "irresponsable et inflationniste" par la fédération patronale de la grande distribution, la FCD.

"Je serais favorable à ce qu'on autorise Michel-Edouard Leclerc et tous les distributeurs à faire des promotions pas simplement à 34% sur les shampooings, les produits d'hygiène, les produits détergents mais jusqu'à 50%", a déclaré le ministre de l'Economie sur France Inter.

Pas suffisant pour Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires. Ce mardi, il a mis en garde sur le fait que cette mesure pourrait réduire les promotions sur ces rayons. "Comme c'est un produit d'appel, notre jeu c'est de prendre dans nos marges et d'aller plus loin en abondant la carte de fidélité pour aller jusqu'à 90%. J'ai vendu des couches récemment à 2 euros pour le consommateur, quand ça vaut 20 euros. (Si la mesure passe) je ne vais plus pouvoir le faire. Ce sera malheureusement plus cher pour le concitoyen", a-t-il expliqué.

10 commentaires

  • 21 mars 11:28

    @sopra21 Entièrement d'accord ! Et il est indispensable de le faire principalement sur des produits alimentaires qualitatifs (nutri score A et pas E...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite