Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement minimise le désordre autour d'un vote sur l'état d'urgence sanitaire
information fournie par Reuters 04/11/2020 à 15:30

LE GOUVERNEMENT MINIMISE LE DÉSORDRE AUTOUR D'UN VOTE SUR L'ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE

LE GOUVERNEMENT MINIMISE LE DÉSORDRE AUTOUR D'UN VOTE SUR L'ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a qualifié mercredi de "péripétie politique" le désordre qui a entouré, la veille au soir à l'Assemblée nationale, le vote de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire en France.

L'absence dans l'hémicycle d'un nombre suffisant de députés La République en marche a en effet conduit à prolonger cet état d'urgence jusqu'au 14 décembre seulement, contre l'avis du gouvernement qui demandait un rallongement jusqu'au 16 février 2021.

Un amendement en ce sens signé Les Républicains a été adopté, puis un autre, émanant du groupe Libertés et territoires, prévoyant que le confinement en cours ne puisse être renouvelé au-delà du 30 novembre qu'après accord du Parlement. Là aussi, contre l'avis du gouvernement.

L'épisode a fait sortir de ses gonds le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a fustigé les applaudissements de l'opposition ayant accueilli ces votes.

"Mesdames et messieurs les députés, il y a un jour où je serai debout à applaudir dans cet hémicycle : c'est le jour où nous aurons vaincu la deuxième vague, le jour où nous aurons sauvé des vies, le jour où nous aurons libéré nos hôpitaux et que nous pourrons regarder la France avec le regard confiant vers l'avenir, c'est ce jour-là que je serai debout à applaudir. Pas avant", a-t-il lancé sur un ton très courroucé.

Lors du compte rendu du conseil des ministres, Gabriel Attal a minimisé l'incident.

"Il y a dans la vie politique, c'est bien connu, des péripéties politiques", a-t-il dit. "L'important c'est d'avoir une majorité soudée, unie autour d'un même objectif qui est celui de protéger la santé des Français et c'est le cas aujourd'hui."

Selon des sources parlementaires, le gouvernement pourrait demander une nouvelle délibération des deux amendements contestés ou recourir à la procédure du vote bloqué du projet de loi.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

11 commentaires

  • 04 novembre 18:17

    La démocratie est en danger ! Ils vont faire comme Trump : le résultat ne leur plaît pas ; on n'en tient pas compte et on fait revoter les réfractaires !C'est pas beau ça ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un porte-conteneurs dans le port de Los Angeles, à San Pedro.
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:01 

    Les exportations de marchandises suisses vers les États-Unis ont diminué de plus d'un cinquième en août, mois au cours duquel le président Donald Trump a imposé au pays des droits de douane de 39%, selon les données officielles publiées jeudi. Le mois dernier, ... Lire la suite

  • Grève du 18 septembre: images de la gare du Nord à Paris
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 13:00 

    Images des usagers dans la gare du Nord à Paris alors que le trafic est perturbé sur presque l'ensemble du réseau francilien. Les syndicats ont promis une "journée noire" de manifestations et de grèves pour peser sur les choix budgétaires du prochain gouvernement. ... Lire la suite

  • Manifestations: blocage du lycée Maurice Ravel à Paris
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 12:59 

    Des manifestants bloquent le lycée Maurice Ravel à Paris alors que des mobilisations sont prévues partout en France en cette journée de grève à l'appel des syndicats. IMAGES

  • Manifestations: blocage du dépôt de bus à Villeneuve-d'Ascq (Nord)
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 12:59 

    Des manifestants bloquent le dépôt de bus du site de Faidherbe à Villeneuve-d'Asq (Nord) alors que des manifestations sont prévues partout en France en cette journée de grève à l'appel des syndicats. IMAGES

Pages les plus populaires