Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement minimise le désordre autour d'un vote sur l'état d'urgence sanitaire
information fournie par Reuters 04/11/2020 à 15:30

LE GOUVERNEMENT MINIMISE LE DÉSORDRE AUTOUR D'UN VOTE SUR L'ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE

LE GOUVERNEMENT MINIMISE LE DÉSORDRE AUTOUR D'UN VOTE SUR L'ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a qualifié mercredi de "péripétie politique" le désordre qui a entouré, la veille au soir à l'Assemblée nationale, le vote de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire en France.

L'absence dans l'hémicycle d'un nombre suffisant de députés La République en marche a en effet conduit à prolonger cet état d'urgence jusqu'au 14 décembre seulement, contre l'avis du gouvernement qui demandait un rallongement jusqu'au 16 février 2021.

Un amendement en ce sens signé Les Républicains a été adopté, puis un autre, émanant du groupe Libertés et territoires, prévoyant que le confinement en cours ne puisse être renouvelé au-delà du 30 novembre qu'après accord du Parlement. Là aussi, contre l'avis du gouvernement.

L'épisode a fait sortir de ses gonds le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a fustigé les applaudissements de l'opposition ayant accueilli ces votes.

"Mesdames et messieurs les députés, il y a un jour où je serai debout à applaudir dans cet hémicycle : c'est le jour où nous aurons vaincu la deuxième vague, le jour où nous aurons sauvé des vies, le jour où nous aurons libéré nos hôpitaux et que nous pourrons regarder la France avec le regard confiant vers l'avenir, c'est ce jour-là que je serai debout à applaudir. Pas avant", a-t-il lancé sur un ton très courroucé.

Lors du compte rendu du conseil des ministres, Gabriel Attal a minimisé l'incident.

"Il y a dans la vie politique, c'est bien connu, des péripéties politiques", a-t-il dit. "L'important c'est d'avoir une majorité soudée, unie autour d'un même objectif qui est celui de protéger la santé des Français et c'est le cas aujourd'hui."

Selon des sources parlementaires, le gouvernement pourrait demander une nouvelle délibération des deux amendements contestés ou recourir à la procédure du vote bloqué du projet de loi.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

11 commentaires

  • 04 novembre 18:17

    La démocratie est en danger ! Ils vont faire comme Trump : le résultat ne leur plaît pas ; on n'en tient pas compte et on fait revoter les réfractaires !C'est pas beau ça ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires