Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement du Hamas rejette les accusations américaines d'implication dans l'attaque d'un site d'aide à Gaza
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 21:45

(Ajout de contexte et de précisions)

Le cabinet du gouvernement du Hamas en charge de la communication a rejeté les accusations du département d'État américain selon lesquelles le groupe était impliqué dans l'attaque de samedi qui a blessé deux travailleurs humanitaires américains de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) sur un site de distribution de nourriture dans l'enclave, a-t-il déclaré dans un communiqué dimanche.

La Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les Etats-Unis et Israël, a déclaré samedi que les travailleurs humanitaires américains blessés recevaient des soins médicaux après une attaque à la grenade, qui a causé des blessures ne mettant pas leurs vies en danger.

Un représentant d'une entreprise américaine basée en Caroline du Nord, UG Solutions, qui assure la sécurité des sites de distribution de nourriture de la GHF à Gaza, a déclaré à Reuters dimanche que les ressortissants américains blessés étaient employés comme prestataires de services de sécurité privée.

Les deux Américains sont d'anciens membres des forces spéciales américaines et n'ont pas ouvert le feu après avoir été blessés, afin d'éviter de blesser les civils à proximité, a affirmé ce représentant d'UG Solutions.

Le bureau de communication du Hamas a qualifié les accusations américaines de trompeuses, affirmant qu'elle visait à justifier "la poursuite du massacre et de la famine que subissent les civils palestiniens".

"Nous rejetons catégoriquement et sans équivoque les affirmations du département d'Etat américain selon lesquelles la résistance palestinienne aurait lancé des explosifs sur le personnel américain opérant sur des sites gérés par la soi-disant "Fondation humanitaire de Gaza" (GHF)", a déclaré le Hamas dans un communiqué.

(Reportage par Nidal Al-Mughrabi et Alexander Cornwell; version française Florence Loève)

1 commentaire

  • 06 juillet 21:59

    Il y a longtemps que j'y avais pensé et faire passer ça sur le dos des autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un yacht dans la marina de Dubaï, le 6 août 2025 aux Emirats arabes unis ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 22.08.2025 14:05 

    Dubaï séduit un nombre croissant de millionnaires, attirés par l'environnement favorable aux affaires de l'émirat du Golfe, l'absence d'impôt sur le revenu, et la possibilité d'y mener un train de vie aussi fastueux que décomplexé. De longue date, les Emirats arabes ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par Smartbox Assistive Technology montre Sarah Ezekiel et son fils Eric chez eux à Hendon, au nord de Londres, le 16 août 2025. ( Smartbox Assistive Technology / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 14:04 

    Eric et Aviva ont grandi sans entendre la voix de leur mère, atteinte d'une maladie neurodégénérative. Mais grâce à un vieil enregistrement audio de cette dernière, exploité par l'intelligence artificielle, il peuvent désormais la découvrir. Il y a 25 ans, alors ... Lire la suite

  • Des particpants jouent au jeu vidéo Hollow Knight: Silksong de Team Cherry sur le stand Nintendo lors du salon des jeux vidéo Gamescom, le 21 août 2025 à Cologne, en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:34 

    Un nouvel épisode pour le jeu vidéo à succès chinois "Black Myth: Wukong", une pépite de la scène indépendante attendue depuis plus de six ans et des déguisements très français, voici ce qu'il faut retenir du salon Gamescom en Allemagne. . "Black Myth" détrône ... Lire la suite

  • Le chef des opérations humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, s'exprime sur la famine à Gaza lors d'une conférence de presse à Genève le 22 août 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:33 

    Une première au Moyen-Orient: l'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique", en attribuant clairement la responsabilité de cette famine à Israël, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires