Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement du Hamas rejette les accusations américaines d'implication dans l'attaque d'un site d'aide à Gaza
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 21:45

(Ajout de contexte et de précisions)

Le cabinet du gouvernement du Hamas en charge de la communication a rejeté les accusations du département d'État américain selon lesquelles le groupe était impliqué dans l'attaque de samedi qui a blessé deux travailleurs humanitaires américains de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) sur un site de distribution de nourriture dans l'enclave, a-t-il déclaré dans un communiqué dimanche.

La Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les Etats-Unis et Israël, a déclaré samedi que les travailleurs humanitaires américains blessés recevaient des soins médicaux après une attaque à la grenade, qui a causé des blessures ne mettant pas leurs vies en danger.

Un représentant d'une entreprise américaine basée en Caroline du Nord, UG Solutions, qui assure la sécurité des sites de distribution de nourriture de la GHF à Gaza, a déclaré à Reuters dimanche que les ressortissants américains blessés étaient employés comme prestataires de services de sécurité privée.

Les deux Américains sont d'anciens membres des forces spéciales américaines et n'ont pas ouvert le feu après avoir été blessés, afin d'éviter de blesser les civils à proximité, a affirmé ce représentant d'UG Solutions.

Le bureau de communication du Hamas a qualifié les accusations américaines de trompeuses, affirmant qu'elle visait à justifier "la poursuite du massacre et de la famine que subissent les civils palestiniens".

"Nous rejetons catégoriquement et sans équivoque les affirmations du département d'Etat américain selon lesquelles la résistance palestinienne aurait lancé des explosifs sur le personnel américain opérant sur des sites gérés par la soi-disant "Fondation humanitaire de Gaza" (GHF)", a déclaré le Hamas dans un communiqué.

(Reportage par Nidal Al-Mughrabi et Alexander Cornwell; version française Florence Loève)

1 commentaire

  • 06 juillet 21:59

    Il y a longtemps que j'y avais pensé et faire passer ça sur le dos des autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires