Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement du Hamas rejette les accusations américaines d'implication dans l'attaque d'un site d'aide à Gaza
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 21:45

(Ajout de contexte et de précisions)

Le cabinet du gouvernement du Hamas en charge de la communication a rejeté les accusations du département d'État américain selon lesquelles le groupe était impliqué dans l'attaque de samedi qui a blessé deux travailleurs humanitaires américains de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) sur un site de distribution de nourriture dans l'enclave, a-t-il déclaré dans un communiqué dimanche.

La Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les Etats-Unis et Israël, a déclaré samedi que les travailleurs humanitaires américains blessés recevaient des soins médicaux après une attaque à la grenade, qui a causé des blessures ne mettant pas leurs vies en danger.

Un représentant d'une entreprise américaine basée en Caroline du Nord, UG Solutions, qui assure la sécurité des sites de distribution de nourriture de la GHF à Gaza, a déclaré à Reuters dimanche que les ressortissants américains blessés étaient employés comme prestataires de services de sécurité privée.

Les deux Américains sont d'anciens membres des forces spéciales américaines et n'ont pas ouvert le feu après avoir été blessés, afin d'éviter de blesser les civils à proximité, a affirmé ce représentant d'UG Solutions.

Le bureau de communication du Hamas a qualifié les accusations américaines de trompeuses, affirmant qu'elle visait à justifier "la poursuite du massacre et de la famine que subissent les civils palestiniens".

"Nous rejetons catégoriquement et sans équivoque les affirmations du département d'Etat américain selon lesquelles la résistance palestinienne aurait lancé des explosifs sur le personnel américain opérant sur des sites gérés par la soi-disant "Fondation humanitaire de Gaza" (GHF)", a déclaré le Hamas dans un communiqué.

(Reportage par Nidal Al-Mughrabi et Alexander Cornwell; version française Florence Loève)

1 commentaire

  • 06 juillet 21:59

    Il y a longtemps que j'y avais pensé et faire passer ça sur le dos des autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite