TSMC, géant taïwanais de la fabrication de semi-conducteurs a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice net pour le premier trimestre, alors que le spectre des droits de douane américains sur cette technologie stratégique assombrit les perspectives de la demande.

( AFP / SAM YEH )
TSMC a déclaré que son bénéfice net pour les trois premiers mois de 2025 a augmenté de 60,3% par rapport à l'année précédente pour atteindre 11,1 milliards de dollars US (361,56 nouveaux dollars de Taïwan), soit 9,8 milliards d'euros, dépassant ainsi les attentes.
Ce chiffre est supérieur aux prévisions de bénéfice net de 346,76 milliards de nouveaux dollars de Taïwan des analystes interrogés par Bloomberg News.
Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a publié il y a une semaine un chiffre d'affaires en hausse de 42% au premier trimestre, meilleur qu'attendu, grâce à une forte demande pour les technologies de l'intelligence artificielle (IA).
Le premier trimestre s'est achevé avant l'entrée en vigueur des droits de douane du président américain Donald Trump, le 2 avril.
C.C. Wei, le PDG du groupe a déclaré s'attendre à ce que "2025 soit une nouvelle année de forte croissance", car la demande liée à l'IA continue de monter en flèche. Le chiffre d'affaires annuel devrait augmenter "de près de 20% en dollars américains", avait déclaré M. Wei lors d'une conférence sur les résultats en janvier.
Le mois dernier, TSMC a annoncé un investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis dans ce qui a été salué par le président taïwanais Lai Ching-te comme un "moment historique" pour les relations entre Taïwan et les États-Unis.
Ce projet d'investissement répondait aux accusations du président américain qui considère que Taïwan a "volé" l'industrie américaine des puces et ainsi qu'à ses menaces d'infliger des droits de douane allant jusqu'à 100%.
L'administration Trump a finalement imposé des droits de douane de 32% sur les importations taïwanaises - à l'exclusion des semi-conducteurs - mais leur mise en oeuvre a été suspendue mercredi pour une période de 90 jours.
L'entreprise, qui compte notamment Apple et Nvidia parmi ses clients, fait face à des demandes de délocalisation répétées d'une partie de sa production hors de Taïwan de la part de ses partenaires commerciaux, qui craignent que l'approvisionnement ne soit interrompu en cas de conflit avec Pékin.
Aujourd'hui, Washington poursuit son projet d'imposer des taxes sur les importations de semi-conducteurs et d'équipements de fabrication de puces, en lançant des enquêtes de "sécurité nationale" sur l'industrie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer