Aller au contenu principal
Fermer

Le géant français LDC vend toujours plus de volailles
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 20:02

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le leader français de la volaille LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Loué), aussi présent au rayon traiteur (Marie), a annoncé jeudi une légère hausse de ses ventes annuelles, à 6,32 milliards d'euros, sur son exercice 2024-2025, grâce à des acquisitions et une hausse des volumes.

Cela représente une augmentation de 2% par rapport à l'exercice 2023/2024 (6,2 milliards d'euros), mais à taux de change et périmètre constants, c'est-à-dire en excluant notamment l'effet des acquisitions, le chiffre d'affaires est en légère baisse de 1,6%.

L'activité volaille France, qui représente près de 70% des ventes du groupe, a baissé de 1,1% en valeur, à 4,40 milliards d'euros, mais a augmenté de 3,2% en volumes.

LDC a bénéficié de l'attrait non démenti des Français pour la volaille, devenue pour la première fois en 2024 la viande la plus consommée dans le pays par habitant, devant le porc, selon l'interprofession (Anvol).

Le groupe souligne dans un communiqué la "dynamique des ventes à marques et les bonnes performances réalisées sur le poulet du quotidien, des produits élaborés et les spécialités (dinde et canard)".

Après des années d'inflation, la filière a plusieurs fois souligné que les Français s'étaient un peu détachés des labels ou du bio pour privilégier le poulet conventionnel.

La tension sur les prix s'est en revanche relâchée, la production ayant retrouvé ses niveaux d'avant-crise de la grippe aviaire grâce à la vaccination des canards obligatoire depuis octobre 2023.

LDC évoque aussi "la baisse régulière du prix des matières premières en application de la loi Egalim" et des "efforts promotionnels" pour soutenir le pouvoir d'achat.

LDC salue également la croissance "remarquable des ventes d’œufs", dont la consommation n'a fait qu'augmenter ces dernières années en France grâce à "l'accessibilité en termes de prix associée à des qualités nutritionnelles reconnues".

Le groupe, qui présentera l'ensemble de ses résultats annuels le 21 mai, "maintient son objectif de marge opérationnelle courante d'environ 5%" pour l'exercice.

LDC, qui compte aussi des sites en dehors de France, a vu ses ventes à l'international progresser de 13,8%, à 948,5 millions d'euros, grâce à des acquisitions en Pologne, en Roumanie et en Allemagne.

Son activité traiteur (marque Marie) a vu ses ventes bondir de 6,5%, à 970,9 millions. Le groupe ajoute être toujours en attente de la décision des autorités de la concurrence concernant l'acquisition du leader du taboulé Pierre Martinet.

2 commentaires

  • 03 avril 21:33

    À force d'écouter les conseils médicaux... moins de viandes rouges, plus de viandes blanches et d'œufs..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une rare montre Patek Philippe référence 1518 en acier inoxydable, photographiée le 8 novembre 2025 à Genève (Suisse) ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:26 

    Une montre Patek Philippe, qui avait été en 2016 la montre-bracelet la plus chère jamais vendue aux enchères, a atteint un prix encore plus élevé ce week-end en Suisse, a annoncé dimanche la maison de ventes aux enchères Phillips. La montre est partie pour 14.190.000 ... Lire la suite

  • L'aéroport de Chicago O'Hare le 7 novembre 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:27 

    Les perturbations du trafic aérien américain se sont aggravées avec plus de 2.000 vols annulés dimanche, conséquence directe d'une paralysie budgétaire qui pourrait être bientôt en voie de résolution après 40 jours de blocage. Pour la première fois depuis des semaines, ... Lire la suite

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

Pages les plus populaires