Aller au contenu principal
Fermer

Le géant chinois BYD anticipe des profits record au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 08/04/2025 à 11:14

Le géant chinois des véhicules électriques BYD, en pleine expansion à l'international, anticipe des profits records pour le premier trimestre 2025, selon des résultats préliminaires publiés mardi.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

La firme basée à Shenzen (sud) prévoit pour la période comprise entre janvier et mars des profits nets allant de 8,5 à 10 millions de yuans (1,1 à 1,2 milliard d'euros).

Cela représenterait une hausse de 86% à 119% de ses profits nets sur un an - 4,6 milliards de yuans enregistrés sur la même période l'an dernier.

BYD a "réalisé des ventes record de véhicules à énergie nouvelle (NEV) au premier trimestre", a déclaré la firme dans un rapport transmis à la Bourse de Hong Kong.

L'entreprise a annoncé la semaine dernière avoir dépassé pour la première fois le seuil du million de véhicules vendus au premier trimestre.

La vente de véhicules entièrement électriques a sur la même période augmenté de 39% en un an (416.388 unités écoulées au premier trimestre).

BYD -qui adopte le slogan anglais "Build Your Dreams"- s'est imposé ces dernières année comme le leader sur le marché chinois des véhicules électriques.

Le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise a dépassé en 2024 celui de son rival américain Tesla, franchissant également la barre symbolique des 100 milliards de dollars.

En annonçant ses résultats préliminaires mardi, BYD a également révélé que les "ventes internationales de NEV" avaient augmenté de manière "substantielle".

Mais les tensions géopolitiques et commerciales, sur fond de guerre commerciale lancée par l'administration Trump, pourraient compliquer la tâche du géant chinois qui a bénéficié des largesses de Pékin injectées dans le secteur.

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane élevés sur les importations chinoises, s'ajoutant à une mesure existante de son prédécesseur Joe Biden qui interdit effectivement l'utilisation de technologie chinoise dans les voitures intelligentes.

Le groupe est par ailleurs dans le viseur de la Commission européenne qui aurait lancé une enquête sur de possibles subventions chinoises à la première usine européenne de BYD, en Hongrie, où la production de véhicules électriques est censée démarrer d'ici la fin de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 14:05 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour

  • Des bureaux de TikTok à Culver City (Californie), le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:46 

    Le réseau social chinois TikTok a signé un accord avec des groupes proches de l'administration Trump, créant la coentreprise américaine exigée par la loi pour éviter son interdiction aux Etats-Unis, après d'interminables tractations. Tiktok et son propriétaire, ... Lire la suite

  • Une enquête pour vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d'une puissance étrangère a été ouverte à Paris, après la disparition d'uranium sur un site auparavant exploité par Orano ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:34 

    Une enquête pour vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d'une puissance étrangère a été ouverte à Paris, après la disparition d'uranium sur un site auparavant exploité par un groupe français au Niger, a indiqué le parquet à l'AFP, confirmant ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:32 

    "La balle est dans le camp" de l'Ukraine et de ses soutiens européens pour négocier une fin de la guerre, a estimé vendredi Vladimir Poutine, après s'être félicité des progrès de l'armée russe sur le front et avoir nié toute responsabilité dans ce conflit qui entrera ... Lire la suite

Pages les plus populaires