Aller au contenu principal
Fermer

Le Fonds monétaire international met en garde contre une reprise déséquilibrée en Chine
information fournie par Reuters 28/01/2022 à 12:17

LE FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL MET EN GARDE CONTRE UNE REPRISE DÉSÉQUILIBRÉE EN CHINE

LE FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL MET EN GARDE CONTRE UNE REPRISE DÉSÉQUILIBRÉE EN CHINE

PÉKIN (Reuters) - La reprise économique en Chine est bien avancée mais déséquilibrée, selon le Fonds monétaire international (FMI), qui met en garde contre l'incertitude politique liée au durcissement des mesures à l'encontre du secteur technologique et le ralentissement de la productivité.

Une base de comparaison moins favorable ainsi qu'une consommation faible et des vents contraires provenant d'investissements immobiliers en baisse seront les principaux freins à la croissance en 2022, selon un rapport du FMI publié vendredi, dans le cadre des consultations de 2021 au titre de l'article IV.

"La reprise de la Chine est bien avancée, mais elle manque d'équilibre et son élan s'est ralenti", indique le rapport, citant l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les dépenses de consommation et le ralentissement du marché immobilier à la suite d'un assouplissement monétaire accru.

Le FMI prévoit que la deuxième plus grande économie du monde connaisse une croissance de 4,8% en 2022 et de 5,2% en 2023, contre 8,1% l'an dernier.

Le rapport souligne également une vague de mesures réglementaires "vraisemblablement non coordonnées" à l'encontre des géants technologiques et d'autres secteurs — considérées sur le marché comme "une atteinte au rôle des entreprises privées".

Selon le FMI, ces réformes pourraient favoriser la croissance, mais peuvent nuire au sentiment du marché, ce qui pourrait à son tour faire baisser les investissements. L'organisme demande une plus grande transparence et prévisibilité.

Le FMI appelle également à des mesures garantissant une concurrence loyale entre les entreprises privées chinoises et les entreprises d'État, précisant que ces réformes sont nécessaires face au ralentissement de la croissance de la productivité.

Les autorités chinoises ont déclaré que les "pressions externes de découplage ajoutent des vents contraires critiques à la croissance de la productivité, justifiant la prééminence des entreprises d'État dans les secteurs stratégiques", selon le rapport.

Pékin a mis en garde contre les dangers d'une séparation des économies américaine et chinoise, dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays.

(Reportage Gabriel Crossley; version française Dina Kartit, édité Par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • Budget : le message de S&P sera-t-il entendu ?
    information fournie par Ecorama 21.10.2025 08:59 

    Alors que la note de crédit de la France a été dégradée inopinément par S&P vendredi, les débats à l'Assemblée sur le budget 2026 commencent ce lundi. Vont-elles aggraver l'effort et les hausses d'impôt déjà prévues dans la copie initiale ? Éléments de réponses ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

Pages les plus populaires