Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds de pension suédois Alecta réduit ses avoirs en titres du Trésor américain, invoquant l'incertitude politique
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 14:11

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Refonte avec une déclaration de l'entreprise)

Le fonds de pension suédois Alecta a vendu la plupart de ses avoirs en bons du Trésor américain au cours de l'année dernière en raison du risque accru et de l'imprévisibilité de la politique américaine, a déclaré mercredi le directeur des investissements du fonds.

"Depuis le début de l'année 2025, nous avons réduit nos avoirs en obligations d'État américaines en plusieurs étapes et, ensemble, ces réductions représentent la majorité de nos avoirs", a déclaré Pablo Bernengo, directeur des investissements d'Alecta, dans un communiqué transmis à Reuters.

"Nous avons également continué à maintenir un ratio de couverture de change élevé par rapport au dollar américain", a-t-il ajouté.

M. Bernengo a toutefois refusé de commenter le montant exact de la vente.

Le quotidien économique suédois Dagens Industri a rapporté, sans identifier ses sources, qu'Alecta a vendu 70 à 80 milliards de couronnes suédoises (7,7 à 8,8 milliards de dollars) de bons du Trésor américain l'année dernière, sur un portefeuille de 100 milliards.

Dans sa déclaration à Reuters, M. Bernengo n'a pas mentionné spécifiquement l'inquiétude croissante suscitée par la politique internationale des États-Unis depuis le début de l'année et les menaces d'augmentation des droits de douane. Celles-ci ont ravivé les discussions sur le marché concernant le commerce "Sell America" qui est apparu pour la première fois l'année dernière lorsque le président américain Donald Trump a commencé à imposer des droits de douane .

Le désinvestissement était basé sur une évaluation du risque accru des obligations d'État américaines et du dollar "lié à la prévisibilité réduite de la politique poursuivie en combinaison avec des déficits budgétaires importants et une dette publique croissante", a ajouté la déclaration de Bernengo. Mardi, le fonds de pension danois AkademikerPension a déclaré qu'il vendrait ses avoirs en bons du Trésor américain, d'une valeur de quelque 100 millions de dollars, d'ici la fin du mois, en raison de la faiblesse des finances publiques américaines.

(1 $ = 9,1115 couronnes suédoises)

1 commentaire

  • 14:34

    Ils ont forts raisons .....TTEs les obligations d etats a LT sont a eviter et en particulier celles des USA pour des raisons de devise ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang lors du Forum économique mondial à Davos, le 21 janvier 2026.  ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.01.2026 16:14 

    À Davos, Jensen Huang (patron de Nvidia ), a souligné l’importance d’investir des milliers de milliards de dollars dans les infrastructures pour le développement de l’IA. Les dépenses dans les infrastructures nécessaires au développement et au fonctionnement de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent devant le Parlement européen à Strasbourg le 21 janvier 2026 ( AFP / Romeo BOETZLE )
    information fournie par AFP 21.01.2026 16:12 

    Des yeux brillant d'émotion, des hourras: des centaines d'agriculteurs ont laissé éclaté leur joie mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg après le vote des eurodéputés visant à saisir la justice sur l'accord commercial signé avec le Mercosur. "C'est ... Lire la suite

  • Des personnes sortent du New York Stock Exchange (NYSE) sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 21.01.2026 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mercredi après avoir enregistré la veille sa pire séance en trois ‍mois, les investisseurs analysant les déclarations du président Donald Trump à Davos dans un contexte de fortes turbulences géopolitiques et commerciales. ... Lire la suite

  • 56ème réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos
    information fournie par Reuters 21.01.2026 15:58 

    Donald Trump a réitéré mercredi, dans ‍un discours prononcé au Forum économique mondial de Davos, sa volonté de ‌prendre le contrôle du Groenland, en dépit de l'opposition de ses alliés ​occidentaux. Le président américain a dit ⁠vouloir engager des négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires