Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le flou de l'UE sur le combustible nucléaire russe freine l'investissement, dit Orano
information fournie par Reuters 09/10/2024 à 11:43

Un employé d'Orano à l'usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague

Un employé d'Orano à l'usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague

L'absence de position claire de l'Union européenne (UE) à l'égard des combustibles nucléaires russes freine les investissements dans des usines d'enrichissement d'uranium, a déclaré un responsable du groupe français Orano.

Les prix à long terme de l'uranium enrichi - qui sert à fabriquer les combustibles des centrales nucléaires - sont passés de 60 dollars par unité de travail de séparation (UTS) avant la guerre à 166 dollars aujourd'hui tandis que les électriciens cherchaient à réduire leur dépendance à l'égard de la Russie, qui représentait plus de 25% des approvisionnements européens et américains avant le début du conflit, en février 2022.

L'UE n'a toutefois pas décidé pour le moment d'interdire ou de réduire ses importations de combustibles nucléaires russes et Rosatom détient encore 43% des capacités installées mondiales d'enrichissement d'uranium, contre 31% pour le groupement européen Urenco, 12% pour Orano et le solde pour la Chine.

"Ce qui freine un peu les opérateurs pour investir dans de nouvelles capacités d'enrichissement, c'est le besoin d'un cadre clair", a déclaré Jacques Peythieu, directeur Client et Stratégie d'Orano, lors d'un entretien accordé à Reuters.

"Si la guerre s'arrêtait demain et si la Russie revenait massivement avec des exportations sur le marché, cela pourrait faire baisser les prix, nous empêcher de faire des investissements et augmenter à nouveau la dépendance de l'Occident vis-à-vis de la Russie", a-t-il ajouté.

"A quel point les pays occidentaux trouvent-ils raisonnable de dépendre de la Russie ou de la Chine ? Les Etats-Unis sont en train de répondre à cette question avec une politique visant zéro importation russe à partir de 2028 - sauf exceptions - et avec des droits de douane sur les importations chinoises. L'Europe est beaucoup plus timide et n'a pas une politique très claire sur le sujet."

Orano, spécialisé dans la production et la gestion des combustibles nucléaires, inaugurera jeudi le chantier d'extension des capacités de son usine d'enrichissement de Georges Besse 2 au Tricastin (Drôme et Vaucluse).

L'ex-Areva a validé ce projet de 1,7 milliard d'euros il y a un an face au risque d'interruption des approvisionnement russes et après avoir été sollicité par ses clients occidentaux, en particulier américains.

Le groupe, détenu à 90% par l'Etat français, envisage par ailleurs de commencer à enrichir de l'uranium aux Etats-Unis au début des années 2030 dans le cadre d'un projet d'usine dans le Tennessee.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 09 octobre 13:19

    Il suffirait que les états concernés passent des commandes à long-terme aux sociétés occidentales


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite