Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le discounter Action voit de nouveau ses ventes s'envoler en 2024, sa rentabilité progresse
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 10:38

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le discounter non alimentaire néerlandais Action a de nouveau vu ses performances financières grimper en 2024, avec des ventes en croissance de près de 22% et une rentabilité nettement au-dessus de la moyenne du secteur, selon un communiqué jeudi.

Les "ventes nettes" du distributeur qui a ouvert 352 magasins en 2024 et en revendique au total 2.918 à fin décembre, "ont augmenté pour atteindre 13,8 milliards d'euros en 2024".

Cela représente une hausse de 21,7% par rapport à 2023, se félicite l'enseigne, qui précise que ses ventes à périmètre constant, c'est-à-dire en comparant uniquement les ventes des magasins déjà existants l'année précédente, sont aussi en forte croissance, de 10,3%.

Des ventes "portées par un nombre croissant de clients dans nos magasins", dit Action, qui estime qu'"en moyenne, 18,7 millions de clients visitent un magasin Action chaque semaine".

L'entreprise, présente notamment aux Pays-Bas (son pays d'origine), en France (son plus gros marché), en Allemagne, en République tchèque, en Espagne ou encore au Portugal, prévoit "d'ouvrir ses premiers magasins en Suisse et en Roumanie en 2025".

L'actionnaire majoritaire de l'enseigne, le fonds d'investissement 3i coté au Royaume-Uni, se félicite dans un communiqué séparé jeudi que l'enseigne ait également largement amélioré sa rentabilité sur l'année écoulée, avec une prévision d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) opérationnel, non-auditée, de plus de 2 milliards d'euros, contre 1,6 milliard (+29%) en 2023.

La marge d'Ebitda ressortirait ainsi à plus de 15% en 2024 contre 14,3% en 2023, des chiffres à faire pâlir d'envie la plupart des distributeurs.

Et 3i se félicite d'avoir perçu un acompte sur dividende de 215 millions de livres sterling (environ 257 millions d'euros au cours de jeudi) en décembre 2024 de la part du distributeur, qui publiera ses résultats annuels exhaustifs le 20 mars prochain.

L'enseigne, qui revendique employer "79.681 collègues de 151 nationalités", a été pointée du doigt mi-décembre par France 2 pour les conditions de travail éprouvantes qui y règnent, notamment des tâches chronométrées et un important "turnover" des équipes.

L'entreprise, qui a déjà fait dans le passé l'objet de critiques syndicales sur le traitement de ses salariés, avait alors expliqué à l'AFP via un porte-parole en France fournir "une indication de temps pour les livraisons en magasin", utilisée "uniquement à des fins de planification, afin de nous assurer que nous avons suffisamment de personnel disponible pour effectuer le travail".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite