Aller au contenu principal
Fermer

Le dépot du budget 2025 reporté? Matignon n'écarte pas l'hypothèse
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2024 à 14:59

Les services du Premier ministre s'en remettent à la décision du prochain exécutif, qui pourra, "s'il le souhaite", décaler les échéances prévues par le calendrier, dans les limites tracées par la Constitution

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Quand sera déposé le Budget 2025? Le gouvernement démissionnaire n'a pas l'intention de déposer le projet de loi de finances pour 2025 au Parlement au-delà du délai habituel, mais le prochain exécutif pourra le faire "s'il le souhaite", ont indiqué les services du Premier ministre.

Dans un article mis en ligne lundi matin, le journal Le Monde a affirmé que "l’exécutif étudi(ait) la possibilité de ne pas respecter la date fixée par la loi, le 1er octobre, pour transmettre le projet de loi de finances au Parlement."

Règle des 70+5 jours

Un éventuel report lié au délai de nomination inhabituellement long d'un nouveau Premier ministre et qui serait une "première dans l'histoire récente", ajoute Le Monde.

En se basant sur une analyse juridique du secrétariat général du gouvernement (SGG), deux "sources au sein de l'exécutif" démissionnaire assurent au quotidien qu'"on peut déposer un budget une semaine, voire quinze jours après le 1er octobre", pour autant que le Parlement dispose des 70 jours prévus par la Constitution pour examiner le texte et que le Conseil constitutionnel ait au moins cinq jours pour statuer sur les recours.

Sollicités par l'AFP, les services du Premier ministre indiquent que "contrairement à ce qui est écrit, le gouvernement n’envisage pas le dépôt du budget à une autre date que le 1er octobre", échéance fixée par la loi organique relative aux lois de finances (Lolf).

"Le SGG, dans l’analyse juridique citée par Le Monde , se borne à rappeler que la Constitution prévoit 70 jours d’examen du projet de loi de finances par le Parlement. Cela permet théoriquement au prochain Gouvernement, s’il le souhaite, de déposer le budget jusqu’à la mi-octobre au Parlement", développe Matignon.

"Mais ce n’est en rien une obligation et surtout ce n’est en rien une décision du gouvernement actuel", souligne-t-on encore à Matignon.

"Nous avons au contraire tout préparé techniquement de manière à ce que le gouvernement puisse arbitrer rapidement et déposer son budget dans les délais prévus par la loi organique", conclut-on de même source.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires