Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le cours du gaz européen remonte, sur fond de menace de grève en Australie
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/08/2023 à 14:59

Le gaz naturel repart à la en hausse, poussé par les menaces de grève en Australie dans d'importantes installations gazières.

Le cours du gaz naturel repart à la en hausse, poussé par les menaces de grève en Australie.  ( AFP / JOHANNA LEGUERRE )

Le cours du gaz naturel repart à la en hausse, poussé par les menaces de grève en Australie. ( AFP / JOHANNA LEGUERRE )

Concernant le gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, est reparti en hausse de plus de 13% mardi 15 août, à 39,045 euros le mégawattheure (MWh) , peu après avoir franchi une nouvelle fois le seuil des 40 euros le MWh. Les cours du gaz européen "augmentent à mesure que le risque de grève des travailleurs australiens du GNL (gaz naturel liquéfié) augmente", explique Edward Moya, analyste chez Oanda.

La semaine dernière, les prix du gaz avaient déjà flambé à la suite d'un appel à la grève sur les plateformes offshore de gaz naturel liquéfié de Woodside dans l'Ouest australien. "Si les pourparlers échouent, environ 10% des exportations mondiales de GNL seront menacées", affirme le spécialiste.

Son concurrent américain Chevron est lui aussi confronté à une menace de grève des personnels de ses plateformes offshore. En conséquence, les investisseurs craignent que les acheteurs asiatiques en mal de GNL se reportent sur le marché européen, faisant ainsi grimper la demande et les prix. En parallèle, si les stocks "ne sont pas une préoccupation pour le moment" selon l'analyste, l'Europe s'étant employée à retrouver des niveaux solides avant l'hiver, une fin d'été chaude pourrait cependant créer un nouveau pic de demande de gaz en lien avec les climatisations.

5 commentaires

  • 16 août 20:40

    Bonne raison de se passer plus rapidement du gaz fossile et de passer aux gaz renouvelables, depuis le temps qu'on le dit


Signaler le commentaire

Fermer