Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le commerce au coeur de la visite de Xi Jinping en France en mai
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 08:25

Les relations commerciales seront au coeur de la visite de Xi Jinping à Paris au mois de mai, premier déplacement du président chinois en Europe depuis cinq ans alors que les relations entre Pékin et l'Union européenne sont entrées dans une période de turbulences, a-t-on déclaré de sources diplomatiques.

Le président français Emmanuel Macron a eu droit à un accueil inhabituellement somptueux lors de sa visite à Pékin l'an dernier, ce qui marquait selon les experts la volonté de la Chine de mener une offensive de charme auprès des Européens alors que les Etats-Unis cherchent à l'isoler.

Mais les tensions commerciales entre Bruxelles et Pékin ont depuis plombé l'atmosphère, en particulier sur la question des véhicules électriques chinois, dont la France considère qu'ils menacent l'industrie européenne, ce qui l'a poussée à accorder une "priorité européenne" à ses subventions.

En réponse, Pékin a lancé en janvier une enquête antidumping sur le cognac, une décision qui cible spécifiquement Paris, puisque la France concentre 99,8% des exportations de l'UE, selon les données des douanes chinoises.

De source diplomatique française, on dit avoir l'intention de faire passer à Xi Jinping un "message ferme" sur le commerce, tout en anticipant le résultat de l'élection présidentielle de novembre, qui pourrait consacrer le retour de Donald Trump à la Maison blanche et la reprise des guerres commerciales qui avaient prévalu pendant son premier mandat.

Ni le ministère chinois des Affaires étrangères, ni l'Elysée n'ont fait de commentaire.

Paris a aussi essayé d'inciter Pékin à faire pression sur la Russie pour qu'elle arrête son agression militaire en Ukraine, une mission confiée à Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, qui n'a pour l'instant produit aucun résultat tangible.

La Chine, qui cherche de son côté à attirer davantage de touristes pour aider à la relance de son économie après la pandémie de COVID-19, a de son côté supprimé l'obligation de visa pour les séjours de moins de 15 jours des ressortissants français et d'autres pays européens, tout en assurant la promotion des relations culturelles sino-françaises dans les médias officiels depuis le début de l'année.

(Reportage de Laurie Chen et Yew Lun Tian à Pékin, John Irish à Paris ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 20 mars 09:02

    Bravo, sera certainement reçu lui aussi au Château de Versailles avec tous les égards possibles. Quant aux Ouïghours....sous le tapis. Avec la liste de la honte des 83 marques qui en abusent . Le 31 août 2022, le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a publié un rapport accablant, montrant que les violations des droits des Ouïghours perpétrées par le gouvernement chinois dans le Xinjiang « pourraient constituer […] des crimes contre l’humanité ».


Signaler le commentaire

Fermer