Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Club Med a achevé sa montée en gamme en 2024 avec des ventes "record"
information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2025 à 08:29

Le groupe Club Med a annoncé mardi "une nouvelle performance record" en 2024, année de la finalisation de sa stratégie de montée en gamme, avec des ventes passant les 2 milliards d'euros, en hausse de 5,5% sur un an.

( AFP / NICOLAS ASFOURI )

( AFP / NICOLAS ASFOURI )

Le Club Med a atteint "une taille significative dans le tourisme international", souligne auprès de l'AFP son président Henri Giscard d'Estaing.

Le chiffre d'affaires a atteint 2,09 milliards d'euros en 2024, pour 1,5 million de clients (+1%), "dans un contexte d’incertitudes économiques et de tensions géopolitiques", selon un communiqué.

Le "résultat net récurrent avant impôts est estimé à un niveau similaire à celui de 2023" qui s'élevait à "99 millions d'euros dont 40 millions d'euros non récurrents", selon le communiqué.

La marge opérationnelle a baissé à 9,1%, après 9,5% en 2023 (6,2% en 2019 avant pandémie).

Henri Giscard d'Estaing, qui est resté à la tête du Club après un réaménagement de la direction sur fond de tensions avec son actionnaire, le chinois Fosun, déclare aux Echos mardi vouloir maintenant "doubler de taille" et atteindre une marge opérationnelle de 15%.

Avec désormais 100% de ses Club Med en haut ou très haut de gamme, le groupe annonce des tendances "très encourageantes" pour 2025 avec des réservations en hausse de 5,7% pour le premier semestre.

Si toutes les destinations ont progressé en 2024, la montagne, été comme hiver, remporte un franc succès avec une augmentation de 20% des ventes. Le nombre de clients a progressé de 10% et le prix journalier moyen a augmenté de 7% par rapport à 2023.

"Dans les Alpes, en France, nous avons réussi à attirer, au-delà de notre clientèle française, une clientèle totalement internationale, qui a des rythmes de vacances différents", explique Henri Giscard d'Estaing.

Le mois de janvier est devenu le mois "record de l'année" grâce aux clientèles brésiliennes, (plus 25.000 clients dans les Alpes cet hiver), sud-africaines et turques.

Depuis la pandémie de Covid, le Club Med met aussi l'accent sur la clientèle locale. "Les nouveaux Club Med seront dans des géographies, où il peut y avoir un marché local ou régional significatif", explique son président.

"On est dans un univers tellement incertain sur tous les plans, géopolitique, climatique, sanitaire, etc.. que la meilleure façon de limiter les impacts, c'est d'avoir une couverture géographique la plus large et la plus répartie", ajoute Henri Giscard d'Estaing.

1 commentaire

  • 02 avril 14:39

    Le club Med est un bel exemple qui montre qu'une entreprise occidentale peut bien prospérer alors qu'elle est contrôlée par un actionnariat 100% Chinois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pilote Padraic Doherty, assisté par Jacob Hamilton, stagiaire, prépare le lancement d'un cerf-volant qui produit de l'électricité, à Bangor Erris, en Irlande, le 18 juillet 2025 ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:57 

    Sur la côte venteuse de l'ouest de l'Irlande, des chercheurs font voler d'immenses cerfs-volants, toutefois pas pour s'amuser mais pour produire de l'électricité renouvelable. "Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ALTEN : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • COVIVIO : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires