Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Selon l’Insee, fin 2019, le chômage a atteint son plus bas niveau depuis 2008. Bonne nouvelle pour l’emploi en France : le chômage a baissé de 0,4 point au quatrième semestre 2019. Il atteint le taux de 8,1 % de la population, son plus bas niveau depuis la crise de 2008.
iStock-Dusanpetkovic
Un taux historiquement bas
Courant février, l’Insee a enchainé les annonces apaisantes. Selon ses chiffres provisoires, les effectifs salariés du secteur privé ont augmenté de 210 000 personnes l'année dernière. Une hausse significative et inopinée dans un contexte social tendu. Publiés mi-février, les chiffres du chômage sont également encourageants. Le taux de chômage mesuré sur un an selon les normes de calcul du Bureau International du Travail (BIT) est en baisse de 0,7 point. Sur le quatrième semestre seulement, le taux de chômage a diminué de 0,4 point pour atteindre 8,1 % de la population active. Un taux inégalé depuis la crise de 2008. En termes de population, il y a avait donc 2,424 millions de chômeurs en France (hors Mayotte) fin 2019. Interrogée sur RTL en février, la ministre du Travail Muriel Pénicaud affirmait que ces chiffres étaient « la preuve que l'ambition d'atteindre 7 % de taux de chômage en 2022 n'est pas gagnée d'avance mais elle est atteignable. » Rappelons que le taux de chômage à 7 % est l’objectif que s’est fixé le gouvernement d’ici 2022, la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Une baisse du chômage de longue durée
Concernant le détail des chiffres de l’Insee, on note un léger recul du taux de chômage de longue durée. En effet, 1 million de chômeurs déclarent être à la recherche d’un emploi depuis au moins un an au quatrième trimestre 2019. Le taux de chômage de longue durée se fixe donc à 3,2 % de la population active. Il arbore une baisse de 0,2 point par rapport au troisième trimestre et de 0,4 point sur l’année 2019.
Hausse du taux d’emploi
La proportion des personnes en âge d’occuper un emploi (15-64 ans) et qui travaillent est quant à elle en progression. Le taux d’emploi a augmenté de 0,4 point sur un an et atteint les 65,9 %. Le taux d’emploi à temps plein est de 54,3 % au quatrième semestre (0,4 point de plus sur l’année) et celui à temps partiel atteint 11,6 % (progression de 0,3 point sur 2019). S’il est en baisse chez les jeunes (0,8 point), il bénéficie d’une belle augmentation chez les travailleurs expérimentés âgés de 55 à 64 ans (1,2 point) sur l’année. Une progression engageante dans le cadre de la réflexion amorcée par le gouvernement sur le maintien en poste et la revalorisation de l’emploi des « seniors ».
Le « halo autour du chômage »
Seul bémol dans ces mesures, le « halo autour du chômage » est en augmentation. Ce terme désigne les personnes qui sortent du cadre normatif de la terminologie du BIT. Au sens du BIT, un chômeur est en effet une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond à ces trois conditions simultanées : ne pas avoir travaillé du tout durant une semaine de référence, être disponible pour prendre un emploi sous 15 jours et avoir été à la recherche d’un emploi le mois précédent ou en avoir trouvé un dont la date de début est fixée sous trois mois. En 2019, 1,7 million de personnes en France souhaitaient occuper un emploi sans être considérées au chômage. Le halo autour du chômage s’est ainsi étendu de 59 000 personnes entre les troisième et quatrième trimestres.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Bearnhar Vous avez raison de ne pas écouter les misérabiliste. Mais, il serait bien de voir la misère aussi... Au fait, vous qui aimez les chiffres, combien de catégories de chômeurs ? Quel est le taux de pauvreté, actualisé, en France ? Etc
L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ...
Lire la suite
Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, samedi en milieu de journée, classée noire dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. A 12h00, Bison futé avait comptabilisé 1.051,6 km de congestions ...
Lire la suite
La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ...
Lire la suite
Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer