Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef du département du commerce des États-Unis soutient une législation visant à lutter contre les menaces sur TikTok
information fournie par Reuters 04/10/2023 à 23:56

(Refonte des commentaires sur TikTok) par David Shepardson

WASHINGTON, 4 octobre (Reuters) - La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, soutient la législation qui donne au département du commerce de nouveaux outils pour répondre aux préoccupations concernant les informations sur les applications détenues par des adversaires étrangers , a-t-elle déclaré mercredi.

Ses commentaires interviennent alors que les inquiétudes concernant TikTok, propriété de la Chine, ont suscité de nouveaux efforts au Congrès pour renforcer les pouvoirs afin d'y répondre ou éventuellement d'interdire l'application populaire de partage de courtes vidéos, mais ces projets de loi sont restés au point mort au Congrès. TikTok, qui compte plus de 150 millions d'utilisateurs américains, nie utiliser indûment des données américaines.

"Il est certain que TikTok pose des risques pour la sécurité nationale, mais nous avons besoin d'un plan global", a déclaré M. Raimondo lors d'une audition de la commission sénatoriale du commerce.

Le ministère du commerce a besoin de nouveaux outils juridiques de la part du Congrès "pour avoir une approche globale de ces applications connectées qui posent des risques pour la sécurité nationale", a déclaré Mme Raimondo.

TikTok n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

En mars, le directeur du FBI a déclaré que le gouvernement chinois pourrait utiliser TikTok pour contrôler les données de millions d'utilisateurs américains.

TikTok a déclaré avoir consacré plus de 1,5 milliard de dollars à des efforts rigoureux en matière de sécurité des données et rejette les allégations d'espionnage.

Mme Raimondo a soutenu un projet de loi présenté en mars par les sénateurs Mark Warner et John Thune et 24 autres sénateurs, intitulé "Restrict Act", quiautoriserait le département du commerce à examiner ou à bloquer une série de transactions impliquant des technologies de l'information et de la communication étrangères qui présentent des risques pour la sécurité nationale, comme TikTok, et a également déclaré qu'elle soutenait un projet de loi similaire rédigé par la sénatrice Maria Cantwell, intitulé "Guard Act".

"On me demande souvent s'il faut interdire TikTok C'est plus important que TikTok", a déclaré Mme Raimondo.

Reuters et d'autres médias ont rapporté qu'en mars, l'administration Biden avait exigé que les propriétaires chinois de TikTok cèdent leurs parts dans l'application vidéo populaire, faute de quoi les États-Unis pourraient l'interdire .

Par ailleurs, Mme Raimondo a déclaré qu'elle espérait annoncer à l'automne les premiers financements de puces dans le cadre du programme gouvernemental de subvention des semi-conducteurs, d'une valeur de 39 milliards de dollars.

"Je fais aussi vite que possible, mais il est plus important de bien faire les choses que d'aller vite", a déclaré Mme Raimondo lors d'une audition de la commission sénatoriale du commerce, en réponse à des questions sur le programme créé par le Congrès en août 2022. "J'espère que nous aurons des annonces de financement de puces cet automne

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi