Aller au contenu principal
Fermer

Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé à Londres
information fournie par Reuters 13/09/2022 à 21:16

(Actualisé avec arrivée du cercueil à Londres)

par Angus MacSwan et Padraic Halpin

LONDRES, BELFAST, 13 septembre (Reuters) - Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Londres mardi et a été transporté au palais de Buckingham, où la famille royale se rassemblera auprès du roi Charles III pour se recueillir une dernière fois avant les funérailles nationales prévues lundi prochain.

Le cercueil de la reine, décédée jeudi à l'âge de 96 ans, a quitté la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg en Ecosse pour être transporté par avion à Londres.

Il sera transporté mercredi sur un char lors d'une grande procession militaire jusqu'à Westminster Hall, au sein du palais de Westminster, où il sera exposé jusqu'au matin de ses obsèques, le 19 septembre.

Charles III s'est rendu plus tôt dans la journée en Irlande du Nord pour recevoir les condoléances des autorités et de la population locales après la mort de sa mère et assister à une cérémonie à la cathédrale Sainte-Anne avant de rentrer à Londres.

Des milliers de personnes se sont spontanément rassemblées depuis le décès d'Elizabeth II devant les palais royaux à travers le Royaume-Uni, afin d'exprimer leurs condoléances.

Charles III effectue une tournée dans les quatre nations du Royaume-Uni pour marquer le deuil national : Angleterre, Ecosse, Pays-de-Galles, Irlande du Nord.

(Avec la contribution d'Amanda Ferguson, rédigé par Kate Holton, Michael Holden, Elizabeth Piper et Angus MacSwan; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, lors du 5e Forum diplomatique d' Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie, le 18 avril 2026 ( AFP / Fulya OZERKAN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:08 

    Après une brève réouverture, l'Iran a annoncé samedi reprendre "le strict contrôle" du stratégique détroit d'Ormuz en réaction au maintien du blocus américain des ports iraniens, Donald Trump dénonçant un "chantage". Ce durcissement intervient en plein ballet diplomatique ... Lire la suite

  • Carburant: le gouvernement appelle les distributeurs à baisser les prix ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:04 

    Le gouvernement appelle samedi les distributeurs à baisser les prix du carburant, alors que les tarifs du pétrole ont connu un recul cette semaine, agitant la menace d'un décret de plafonnement des marges qu'il espère ne pas avoir à appliquer. Le projet de décret ... Lire la suite

  • Un policier passe devant le corps d'une victime d'une fusillade près d'un supermarché de Kiev, la capitale ukrainienne, le 18 avril 2026 ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 18.04.2026 20:37 

    Six personnes sont mortes et plus d'une dizaine ont été blessées samedi à Kiev après qu'un homme a ouvert le feu dans la rue puis dans un supermarché où il a été tué lors d'une tentative d'interpellation, selon les autorités. Selon le procureur général Rouslan ... Lire la suite

Pages les plus populaires