« Il ne s'agit pas de savoir si, un jour, le bitcoin vaudra un million de dollars, la seule question est de savoir quand ça arrivera. Je n'ai aucun doute sur le sujet. » Celui qui se prononce d'une manière si résolue n'est pas le premier venu. Éric Larchevêque, 51 ans, est le plus grand investisseur français dans l'industrie des cryptos.
Un million de dollars ? Larchevêque n'est pas le seul à y croire, même si les bitcoiners n'excluent pas à l'avenir de nouvelles glissades des cours suivies de remontées. Leurs certitudes s'opposent à celle des banquiers et économistes de l'univers traditionnel qui prédisent au bitcoin le même sort que les bulbes de tulipe après le krach de 1637 en Hollande.
La confiance des bitcoiners tient beaucoup à une caractéristique très spécifique du bitcoin : le nombre de bitcoins à créer est plafonné à 21 millions d'unités, niveau qui sera pratiquement atteint en 2040, même si durant cent années supplémentaires seront délivrés quelques satoshis (un satoshi égale 0,00000001 bitcoin). Aujourd'hui, on estime le nombre de bitcoins créés à plus de 19 millions. Face à une offre contrainte, la demande pourrait ne pas connaître de limite.
Le bitcoin entre-t-il dans une nouvelle ère ?Si l'on veut des bitcoins, désormais, plus besoin de miner. N'importe qui peut s'en procurer en s'adressant à une des nombreuses plateformes d'échange (Binance, Coinbase, Kraken… ou Paymium en
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer