Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Laurent Vinatier fait appel de sa peine en Russie
information fournie par Reuters 22/10/2024 à 10:51

Laurent Vinatier lors d'une comparution devant un tribunal de Moscou

Laurent Vinatier lors d'une comparution devant un tribunal de Moscou

Les avocats du chercheur français Laurent Vinatier ont fait appel de sa condamnation à trois ans de prison en Russie, a annoncé mardi le tribunal moscovite où il a été jugé, cité par l'agence RIA.

Laurent Vinatier a été condamné le 14 octobre en Russie à une peine d'emprisonnement de trois ans pour ne pas s'être enregistré comme "agent de l'étranger".

Agé de 48 ans, Laurent Vinatier, spécialiste de l'Union soviétique, travaille pour le Centre pour le dialogue humanitaire, organisation basée en Suisse qui dit oeuvrer à la prévention et à la résolution des conflits armés dans le monde par la médiation et la diplomatie.

Il a été arrêté en juin par le service fédéral de sécurite intérieure, le FSB, accusé d'infraction à la loi sur les "agents de l'étranger", qui impose aux personnes présentes en Russie de déclarer leurs activités pour le compte d'organisations soutenues ou financées de l'étranger. Cette loi a régulièrement été utilisée contre des opposants au Kremlin.

Laurent Vinatier avait plaidé coupable avant sa condamnation.

(Rédigé par Anastasia Teterevleva, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 22 octobre 12:38

    Tu vis dans un pays, tu te conformes aux lois, même si ça te plait pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite