L'ancien Premier ministre va lancer son mouvement au sein de la gauche, qui se veut comme une alternative à la coalition formée sous l'impulsion de Jean-Luc Mélenchon.

Bernard Cazeneuve et François Hollande, le 7 décembre 2016, à Paris ( AFP / ERIC FEFERBERG )
François Hollande va se rendre au lancement officiel le 10 juin de "La Convention", le mouvement de son ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve qui tente de construire une alternative à la Nupes à gauche, a indiqué lundi son entourage. Selon Le Figaro , qui a révélé l'information, l'ancien président de la République estime que Bernard Cazeneuve "a du mérite et du courage".
"Il soutient toutes les initiatives qui peuvent contribuer à recréer une force social-démocrate en capacité de gouverner le pays", a complété son entourage auprès de l'AFP.
"Contre la croissance productiviste, mais aussi contre la décroissance"
"La Convention", créée en février, revendique 4.000 adhérents. A son "grand rassemblement", le 10 juin à Créteil, Bernard Cazeneuve a invité les personnalités de gauche rétives à la Nupes, coalition créée en mai 2022 sous l'impulsion de Jean-Luc Mélenchon.
En mars, il avait dîné avec plusieurs d'entre elles, tels le numéro 2 du PS Nicolas Mayer-Rossignol, l'ancien premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ou encore le président du Parti radical de gauche Guillaume Lacroix. Bernard Cazeneuve veut "fédérer une gauche humaniste" et "porteuse de solutions", qui soit "pour la justice sociale et le développement économique", "contre la croissance productiviste, mais aussi contre la décroissance", "pour une énergie décarbonée, mais pour moderniser le parc nucléaire", a-t-il expliqué.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer