Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lancement de "La Convention" : Cazeneuve veut rassembler les rétifs à la Nupes, Hollande le rejoint
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2023 à 11:08

L'ancien Premier ministre va lancer son mouvement au sein de la gauche, qui se veut comme une alternative à la coalition formée sous l'impulsion de Jean-Luc Mélenchon.

Bernard Cazeneuve et François Hollande, le 7 décembre 2016, à Paris ( AFP / ERIC FEFERBERG )

Bernard Cazeneuve et François Hollande, le 7 décembre 2016, à Paris ( AFP / ERIC FEFERBERG )

François Hollande va se rendre au lancement officiel le 10 juin de "La Convention", le mouvement de son ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve qui tente de construire une alternative à la Nupes à gauche, a indiqué lundi son entourage. Selon Le Figaro , qui a révélé l'information, l'ancien président de la République estime que Bernard Cazeneuve "a du mérite et du courage".

"Il soutient toutes les initiatives qui peuvent contribuer à recréer une force social-démocrate en capacité de gouverner le pays", a complété son entourage auprès de l'AFP.

"Contre la croissance productiviste, mais aussi contre la décroissance"

"La Convention", créée en février, revendique 4.000 adhérents. A son "grand rassemblement", le 10 juin à Créteil, Bernard Cazeneuve a invité les personnalités de gauche rétives à la Nupes, coalition créée en mai 2022 sous l'impulsion de Jean-Luc Mélenchon.

En mars, il avait dîné avec plusieurs d'entre elles, tels le numéro 2 du PS Nicolas Mayer-Rossignol, l'ancien premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ou encore le président du Parti radical de gauche Guillaume Lacroix. Bernard Cazeneuve veut "fédérer une gauche humaniste" et "porteuse de solutions", qui soit "pour la justice sociale et le développement économique", "contre la croissance productiviste, mais aussi contre la décroissance", "pour une énergie décarbonée, mais pour moderniser le parc nucléaire", a-t-il expliqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Truquer le climat ? Très mauvaise idée !
    information fournie par France 24 02.05.2025 15:54 

    Face aux vagues de chaleur record, aux mégafeux incontrôlables et à l’accélération du chaos climatique, certaines start-up ne parlent plus seulement de réduire nos émissions : elles veulent modifier le climat lui-même. Voile solaire dans l’espace, nuages artificiels, ... Lire la suite

  • Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.05.2025 15:53 

    Des acteurs du secteur automobile commencent à réfléchir à la mise en place d'un indice de réparabilité des voitures en France, comme cela existe déjà pour les téléviseurs, les smartphones ou les lave-linges. Le concept pourrait être testé dès cette année ou en ... Lire la suite

  • Nouvelle-Calédonie: à Nouméa, les doutes des habitants nés ailleurs
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:43 

    Près d'un an après les émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, des habitants nés hors de l'île partagent leurs incertitudes, alors qu'ont lieu de nouvelles consultations sur son avenir institutionnel.

  • La Grand-Combe: le cercueil d'Aboubakar Cissé transporté après une prière mortuaire
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:42 

    Le cercueil d'Aboubakar Cissé, le jeune Malien de 22 ans tué dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) le 25 avril, est transporté jusqu'à un corbillard, après une prière mortuaire devant cette même mosquée.