Aller au contenu principal
Fermer

La victoire du « proper England »
information fournie par So Foot 28/07/2025 à 01:44

La victoire du « proper England »

La victoire du « proper England »

Deuxième de sa poule, emmenée en prolongation lors de chaque match à élimination directe, l'Angleterre a remporté au mental son deuxième Euro consécutif, en finale face à l'Espagne, championne du monde en titre. Un parcours singulier, semé d'embûches et pas toujours grandiose, qui le rend encore plus légendaire. Non, l'Euro n'a pas été remporté par l'équipe la plus sexy du tournoi. So what ?

Qu’il est loin, ce 5 juillet, quand l’Angleterre s’inclinait devant la France pour son entrée en lice à l’Euro (2-1). Pourtant, les clés qui allaient faire le succès des Lionesses – souvent dominées, mais capable de revenir à tout instant – étaient déjà là. Si face aux Bleues, les protégées de Sarina Wiegman avaient raté le braquage, à cause d’un dégagement sur la ligne de Selma Bacha dans le temps additionnel, la recette a fonctionné lors des matchs couperets, avec ce mélange de supplément d’âme et de réussite qui intervient au meilleur des moments. Parfois, ce n’est pas le plus beau des footballs qui est récompensé.

Retour aux sources et tacles appuyés

Un début de parcours chaotique, des choix forts de Sarina Wiegman et des absences de marque : rien ne prédestinait l’Angleterre à conserver sa couronne. C’est pourtant sous la bannière du « proper England » (« la vraie Angleterre », si tant est qu’on puisse traduire ce terme) que les Lionesses ont évité chacun des obstacles se dressant sur leur route, à partir de la rencontre face au pays de Galles. Un mantra adopté par les joueuses, à l’instar de Georgia Stanway en conférence de presse avant la demi-finale face à l’Italie : « Nous avons parlé de notre volonté d’être une “proper England” . Nous voulons revenir à ce que nous savons faire. Nous voulons revenir à un style de football traditionnel – des tacles appuyés, un retour aux sources et nous rappeler pourquoi nous sommes ici, nous rappeler que nous jouons pour la petite fille qui voulait être ici. »

Tous propos recueillis par LB

Par Léna Bernard, à Bâle pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sélectionneur Didier Deschamps lors du match France-Ukraine comptant pour les qualifications de la zone Europe, le 13 novembre 2025 au Parc des Princes  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 18:46 

    Tirage au sort, choix du camp de base, matches amicaux et élaboration de la liste: la qualification pour le Mondial-2026 en poche, Didier Deschamps va désormais s'atteler à la préparation d'un tournoi pas comme les autres, son 7e et dernier à la tête des Bleus, ... Lire la suite

  • La FFF à la recherche de diffuseurs pour la Coupe de France
    information fournie par So Foot 14.11.2025 18:30 

    La Coupe budgétaire. Ce vendredi, la Fédération française de football (FFF) a lancé un appel d’offres pour diffuser les quatre prochaines éditions de la Coupe de France, selon L’Équipe . Ce n’est pas nouveau, la compétition connaît une baisse d’intérêt depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Pourquoi la France s'est enfin réconciliée avec Joe Dassin
    information fournie par So Foot 14.11.2025 17:53 

    Le Vegedream des boomers. Jeudi soir au Parc des Princes, après France-Ukraine et dès la qualif des Bleus actée, les haut-parleurs ont craché L’Amérique de Joe Dassin a résonné pendant le tour de terrain des joueurs . Si le clin d’œil musical est plutôt a propos ... Lire la suite

  • Mondial-2026: les Bleus et Mbappé écrasent l'Ukraine et obtiennent leur visa pour l'Amérique
    information fournie par AFP Video 14.11.2025 17:35 

    Les Bleus verront l'Amérique. Portée par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, l'équipe de France a réussi sa mission et a décroché son billet pour le Mondial-2026 en écrasant l'Ukraine (4-0), jeudi au Parc des Princes.

Pages les plus populaires