Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La victoire du « proper England »
information fournie par So Foot 28/07/2025 à 01:44

La victoire du « proper England »

La victoire du « proper England »

Deuxième de sa poule, emmenée en prolongation lors de chaque match à élimination directe, l'Angleterre a remporté au mental son deuxième Euro consécutif, en finale face à l'Espagne, championne du monde en titre. Un parcours singulier, semé d'embûches et pas toujours grandiose, qui le rend encore plus légendaire. Non, l'Euro n'a pas été remporté par l'équipe la plus sexy du tournoi. So what ?

Qu’il est loin, ce 5 juillet, quand l’Angleterre s’inclinait devant la France pour son entrée en lice à l’Euro (2-1). Pourtant, les clés qui allaient faire le succès des Lionesses – souvent dominées, mais capable de revenir à tout instant – étaient déjà là. Si face aux Bleues, les protégées de Sarina Wiegman avaient raté le braquage, à cause d’un dégagement sur la ligne de Selma Bacha dans le temps additionnel, la recette a fonctionné lors des matchs couperets, avec ce mélange de supplément d’âme et de réussite qui intervient au meilleur des moments. Parfois, ce n’est pas le plus beau des footballs qui est récompensé.

Retour aux sources et tacles appuyés

Un début de parcours chaotique, des choix forts de Sarina Wiegman et des absences de marque : rien ne prédestinait l’Angleterre à conserver sa couronne. C’est pourtant sous la bannière du « proper England » (« la vraie Angleterre », si tant est qu’on puisse traduire ce terme) que les Lionesses ont évité chacun des obstacles se dressant sur leur route, à partir de la rencontre face au pays de Galles. Un mantra adopté par les joueuses, à l’instar de Georgia Stanway en conférence de presse avant la demi-finale face à l’Italie : « Nous avons parlé de notre volonté d’être une “proper England” . Nous voulons revenir à ce que nous savons faire. Nous voulons revenir à un style de football traditionnel – des tacles appuyés, un retour aux sources et nous rappeler pourquoi nous sommes ici, nous rappeler que nous jouons pour la petite fille qui voulait être ici. »

Tous propos recueillis par LB

Par Léna Bernard, à Bâle pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ecosse: Trump joue au golf sur son parcours de Turnberry
    information fournie par AFP Video 28.07.2025 14:09 

    Le président américain Donald Trump joue au golf sur son parcours de Turnberry, au sud-ouest de l'Écosse.

  • Euro-2025: les supporters anglais fêtent le nouveau sacre des "Lionnes"
    information fournie par AFP Video 28.07.2025 14:08 

    A Londres comme à Bâle, des supporters anglais ont célèbré dimanche la victoire des "Lionesses" sur l'Espagne en finale de l'Euro de football. Les Anglaises conservent le titre continental.

  • Quand sera-t-il possible de s'abonner à Ligue 1+ ?
    information fournie par So Foot 28.07.2025 13:42 

    L’énième nouvelle ère. Après des semaines de discussions éreintantes sur les droits télés, la Ligue de football professionnel avait annoncé la création de sa nouvelle chaîne Ligue 1+ début juillet. Le nouveau diffuseur du championnat de France ouvrira sa campagne ... Lire la suite

  • Vous ne devinerez jamais où Strasbourg a été pêcher son nouveau gardien
    information fournie par So Foot 28.07.2025 13:10 

    Le move le plus fou de l’été ? Le RC Strasbourg a signé ce lundi en prêt le gardien belge Mike Penders en provenance de… Chelsea . C’est donc le troisième transfert entre les deux clubs depuis le début de ce mercato, après Mathis Amougou et Mamadou Sarr. BlueCo, ... Lire la suite

Pages les plus populaires