Aller au contenu principal
Fermer

La taxation des véhicules au poids validée par le Conseil constitutionnel
information fournie par Le Figaro 29/12/2020 à 09:29

Ce surcoût de 10 euros par kilo pour les voitures de plus d’1,8 tonne, inspiré des propositions de la Convention citoyenne, était contesté par soixante députés et soixante sénateurs.

Les véhicules les plus lourds vont bien coûter plus cher. Saisi sur la question par soixante députés et soixante sénateurs qui contestaient la mesure, le Conseil constitutionnel a validé l’article de la loi de finances pour 2021 qui prévoit la taxation au poids des voitures pesant plus de 1800 kilos.

Inspiré des propositions de la Convention citoyenne, ce surcoût de 10 euros par kilo avait suscité un débat au sein même du gouvernement. Soutenu par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le dispositif avait dans un premier temps été écarté par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, qui s’opposait à toute hausse d’impôt et craignait son impact sur l’emploi industriel.

Le malus a finalement fait l’objet d’un amendement que les Sages viennent de déclarer conforme. Selon eux, la taxe, qui ne s’appliquera pas aux véhicules hybrides, électriques ou à hydrogène, ne méconnaît pas «le principe d’égalité devant les charges publiques» et s’inscrit dans l’action du législateur en faveur de l’environnement, en renchérissant le prix des véhicules les plus polluants.

Sept autres articles retoqués

Le Conseil constitutionnel a en revanche retoqué sept autres articles de la loi de finances, qualifiés de «cavaliers budgétaires». Ils concernent notamment l’accompagnement administratif des associations, l’échange d’informations entre les douanes et le ministère de la Transition écologique pour lutter contre la «déforestation importée», ou encore l’extension des possibilités pour les organismes de formation professionnelle de collecter des contributions volontaires des entreprises. « Des dispositions qui ne concernent ni les ressources, ni les charges, ni la trésorerie, ni les emprunts, ni la dette, ni les garanties ou la comptabilité de l’État », et qui n’ont donc pas leur place dans le budget, relèvent les Sages.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires