Aller au contenu principal
Fermer

La Suède fustige les menaces de Trump sur le Groenland
information fournie par Reuters 11/01/2026 à 14:32

La Suède déplore le "discours menaçant" de l'administration américaine à l'encontre du Groenland et du Danemark, a déclaré dimanche son Premier ministre Ulf Kristersson.

"Nous dénonçons fermement ce que les Etats-Unis ont fait et font au Venezuela, au regard du droit international, et nous dénonçons sans doute encore plus vivement la rhétorique employée contre le Groenland et le Danemark", a déclaré le chef du gouvernement conservateur lors d'une conférence annuelle sur la sécurité à Sälen, dans le centre de la Suède.

"Les Etats-Unis devraient au contraire remercier le Danemark, qui a été un allié très fidèle au fil des ans", a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui a ordonné l'enlèvement du président vénézuelien Nicolas Maduro le 3 janvier à Caracas, ne cesse de marteler son intention d'acquérir le Groenland, estimant qu'il en va de la sécurité nationale des Etats-Unis, pour empêcher la Russie ou la Chine de contrôler le territoire autonome danois, riche en ressources minérales.

Le président américain a affirmé à plusieurs reprises, sans preuve à l'appui, que des navires russes ou chinois sillonnaient les côtes autour de l'île, ce que plusieurs diplomates de pays nordiques ont démenti auprès du Financial Times.

"Ce n'est tout simplement pas vrai de dire que les Chinois et les Russes sont là. J'ai vu les rapports de renseignement. Il n'y a pas de navires, pas de sous-marins", a dit l'un d'eux au quotidien britannique.

(Rédigé par Johan Ahlander; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 19:40

    Qu'est-ce que les Suédois attendent pour faire une alliance militaire avec la Russie pour les protéger des appétits américains ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

Pages les plus populaires