Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Somalie dit avoir repris à Al Chabaab un port majeur
information fournie par Reuters 16/01/2023 à 18:14

par Abdiqani Hassan

GAROWE, Somalie, 16 janvier (Reuters) - Les forces de sécurité somaliennes ont repris au groupe islamiste Al Chabaab la ville portuaire de Harardhere, sur les rives de l'océan Indien dans la région de Galmoudoug, a déclaré lundi le ministre de la Défense, Abdulkadir Mohamed Nour, à la télévision publique.

Il s'agit de l'une victoire majeure pour le gouvernement qui a lancé en août dernier d'une offensive d'envergure contre le groupe islamiste. La ville de Galcade, voisine à Harardhere dans le centre du pays, a aussi été reprise, a indiqué le ministre.

Par le passé, le port de Harardhere était le lieu privilégié par les pirates pour s'attaquer à des navires de marchandises. Les Chabaab en avaient pris le contrôle ces dernières années.

"Cela veut dire qu'Al Chabaab est dominé et fini. Les villes restantes vont aussi être libérées bientôt", a assuré Abdulkadir Mohamed Nour à propos du mouvement qui s'est élevé en 2007 contre le gouvernement avant de prêter allégeance à Al Qaïda.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès d'un porte-parole des Chabaab.

Si des représentants somaliens estiment que la victoire a été obtenue face au groupe islamiste, des experts préviennent qu'Al Chabaab avait déjà été repoussé de villes majeures dans le passé, avant de se regrouper et de prendre le contrôle de zones que l'armée n'était pas en mesure de protéger.

(avec Abdi Sheikh et Aaron Ross; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer