Aller au contenu principal
Fermer

La Slovaquie choisit entre le pro-russe Fico et les libéraux pro-Occidentaux
information fournie par Reuters 30/09/2023 à 13:27
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La Slovaquie organise des élections législatives anticipées

La Slovaquie organise des élections législatives anticipées

BRATISLAVA (Reuters) - Les Slovaques se rendent aux urnes ce samedi pour des élections législatives qui s'annoncent très disputées entre l'ancien Premier ministre de gauche Robert Fico, qui veut stopper l'aide militaire à l'Ukraine voisine, et les libéraux pro-Occidentaux.

Les derniers sondages d'opinion donnent les deux camps au coude-à-coude et le vainqueur sera chargé de former un gouvernement pour remplacer l'administration intérimaire qui dirige depuis mai le pays de 5,5 millions d'habitants.

Les premiers sondages devraient être publiés après la clôture des bureaux de vote, à 22:00 locales (20:00 GMT), et les résultats seront disponibles dans les heures qui suivent.

Une victoire de Robert Fico signifierait que la Slovaquie se joindrait à la Hongrie pour contester le soutien à l'Ukraine prôné par l'Union européenne, alors que le bloc cherche à rester uni dans son opposition à l'invasion russe.

Elle renforcerait en outre le groupe d'États ex-communistes de l'Est dont les gouvernements sont hostiles au libéralisme, alors que des pays comme la Pologne doivent organiser des élections le mois prochain.

Une victoire du parti progressiste (PS) maintiendrait, au contraire, le cap en matière de politique étrangère, qu'il s'agisse du soutien à l'Ukraine ou d'une ligne européenne libérale sur des questions comme le vote à la majorité pour rendre le bloc plus flexible, l'écologie et les droits des communautés LGBTQ+.

"C'est maintenant aux électeurs de décider", a déclaré le leader du PS, Michal Simecka, qui est également vice-président du Parlement européen, après avoir voté dans la capitale, Bratislava.

"J'espère que (...) quel que soit le gouvernement issu de ces élections, il continuera à soutenir l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Robert Fico a posté de son côté une vidéo sur Facebook le montrant en train de mettre son bulletin dans l'urne aux côtés de sa mère. Il a dit espérer que "le bon sens" triompherait "afin qu'ils ne nous entraînent pas dans des aventures, qu'elles soient migratoires ou militaires".

Ni le parti de Robert Fico ni le PS ne devraient avoir la majorité, ce qui obligera le gouvernement à s'entendre en fonction des résultats d'une demi douzaine de partis plus petits.

Le parti de centre-gauche Hlas (Voix) de Peter Pellegrini, qui fut Premier ministre de 2018-2020, pourrait arriver troisième, ce qui ferait de lui le faiseur de roi. Il a laissé le champ ouvert tout en déclarant cette semaine que son camp était plus proche de Robert Fico.

(Reportage Jan Lopatka à Prague et David W. Cerny à Bratislava avec Radovan Stoklasa à Trencianske Teplice et Jason Hovet à Prague; Version française Elizabeth Pineau)

6 commentaires

  • 01 octobre 08:23

    le vote à l'unanimité leur est en travers de la gorges, et ne savent pas comment le détruire .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 août 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:50 

    La Bourse de New York a clôturé dans le vert vendredi, profitant notamment d'achats à bon compte, dans un contexte macroéconomique autrement peu encourageant. Le Dow Jones a gagné 0,98%, l'indice Nasdaq a progressé de 0,43% et l'indice élargi S&P 500 s'est

  • Photo diffusée par le Service d'État ukrainien pour les situations d'urgence, le 21 août 2026, montrant des pompiers luttant contre un incendie sur le site d'un centre commercial endommagé par une frappe russe à Kryvyï Rih, en Ukraine ( Service d'État ukrainien pour les situations d'urgence / Handout )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:46 

    Au moins 19 personnes ont été tuées et plus de 130 blessées vendredi dans des frappes russes en Ukraine, dont une attaque de drones en pleine journée sur un centre commercial de Kryvyï Rig, que le président Volodymyr Zelensky a qualifiée d'"ignoble". Selon le gouverneur ... Lire la suite

  • bitcoin 3 (Crédit: André François McKenzie / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 21.08.2026 22:08 

    Les indices américains ont principalement rebondi vendredi, profitant d'un regain d'appétit pour le risque porté par les valeurs minières, financières et liées aux cryptomonnaies, même si la pression reste présente sur les semi-conducteurs. A la clôture, le S&P ... Lire la suite

  • Des membres des forces spéciales de police sur les lieux où un agresseur armé d'une épée a blessé plusieurs personnes dans un lycée à Fagersta, dans le centre de la Suède, le 21 août 2026 ( TT NEWS AGENCY / Fredrik SANDBERG )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:00 

    Un homme de 18 ans armé d'une épée s'est introduit vendredi dans un lycée de Fagersta, dans le centre de la Suède, où il a fait un mort et trois blessés avant d'être appréhendé, selon la police. Le chef de la police locale, Tommy Alriksson, a expliqué pendant une ... Lire la suite

Pages les plus populaires