par Yurii Kovalenko
La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi 728 drones sur l'Ukraine, une attaque record alors que le président américain Donald Trump s'est engagé mardi à envoyer davantage d'armes à Kyiv et a adressé des critiques inhabituellement directes au président russe Vladimir Poutine.
Les unités de défense aérienne ukrainiennes ont détruit la quasi-totalité des drones, notamment grâce à des systèmes de brouillage électronique, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne sur l'application de messagerie Telegram.
Cette attaque, selon les déclarations du président ukrainien Volodimir Zelensky, montre la nécessité de sanctions "mordantes" contre les sources de revenus utilisées par la Russie pour financer la guerre, notamment contre ceux qui achètent du pétrole russe.
Donald Trump a déclaré mardi envisager de soutenir un projet de loi au Sénat américain pour imposer des sanctions sévères à la Russie, notamment des droits de douane de 500% sur les nations qui achètent du pétrole, du gaz, de l'uranium et d'autres produits d'exportation russes.
"Nous recevons beaucoup de conneries de la part de Poutine
... . Il est très gentil tout le temps, mais cela ne veut rien dire", a déclaré Donald Trump lors d'une réunion de cabinet.
Interrogé par un journaliste sur les mesures qu'il pourrait prendre à l'encontre de son homologue russe, Donald Trump a répondu : "Je ne vous le dirais pas. Nous voulons avoir une petite surprise."
L'Union européenne travaille également à l'élaboration d'un nouveau train de sanctions contre Moscou.
LA POLOGNE ACTIVE SES AVIONS
Beaucoup d'habitants de Kyiv et d'autres grandes villes ukrainiennes ont passé la nuit dans des abris anti-aériens.
La ville de Loutsk, dans le nord-ouest du pays, à quelque 200km de la Pologne, était la cible principale de l'attaque russe au cours de la nuit, a déclaré Volodimir Zelensky. Il a également énuméré dix autres provinces du pays où des dégâts ont été signalés.
À Loutsk, ville de 200.000 habitants, des bâtiments ont été endommagés, mais aucun mort ni blessé n'a été signalé, selon les autorités régionales.
Le maire de la ville, Ihor Polichtchouk, a déclaré qu'un entrepôt d'une entreprise locale et des parkings avaient été incendiés.
"Il s'agit de l'attaque ennemie la plus massive avec des drones et des missiles contre notre ville et notre communauté", a déclaré le maire dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Face aux bombardements proches de sa frontière, la Pologne, membre de l'Otan, a indiqué que des avions polonais et alliés avaient été activés pour assurer la sécurité aérienne.
(Rédigé par Yurii Kovalenko, Lidia Kelly et Alexandar Vasovic, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer