Aller au contenu principal
Fermer

La Russie fait état de 6 morts et 15 disparus lors d'une attaque ukrainienne à Louhansk
information fournie par Reuters 22/05/2026 à 19:26

(Actualisé avec réaction de l'Ukraine, §4)

Vladimir Poutine a déclaré qu'au moins six personnes avaient été tuées et que 15 autres étaient portées disparues après une attaque de drones ukrainiens qu'il a qualifiée de "délibérée" contre une résidence étudiante située dans la région ukrainienne de Louhansk, occupée par la Russie.

Les autorités russes avaient apparemment affirmé que 35 enfants avaient été blessés au cours de cette attaque. Le président russe a parlé de 39 blessés, sans fournir de précisions.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier cette information de manière indépendante et les autorités ukrainiennes n'ont fait aucun commentaire pour le moment.

L'état-major ukrainien a rejeté les accusations de Moscou, dénonçant une "manipulation". L'armée affirme avoir bombardé une unité de commande de drones dans cette zone et ajoute qu'elle conforme au droit international humanitaire.

Iana Lantratova, commissaire russe aux droits de l'homme, a déclaré que 86 adolescents âgés de 14 à 18 ans dormaient dans la résidence lorsque des drones ukrainiens l'ont attaquée pendant la nuit.

Vladimir Poutine a dénoncé un "acte terroriste" et a accusé l'Ukraine de cibler délibérément des civils - une accusation régulièrement formulée par Kyiv à l'égard de Moscou.

Il a dit avoir demandé au ministère de la Défense de lui proposer des options en vue de représailles.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dénoncé de son côté un "crime monstrueux" et appelé à ce que les responsables soient sévèrement punis.

Des images diffusées par les autorités russes ont montré un homme évacué sur une civière d'un bâtiment en partie effondré. Plusieurs autres bâtiments sont en feu.

(Bureau de Moscou, rédigé par Andrew Osborn et Anastasia Teterevleva ; version française Tangi Salaün, édité par Benoit Van Overstraeten et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, à Caracas, le 4 février 2025 au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 08.10.2026 20:49 

    La justice américaine a ajouté aux poursuites pour trafic de drogue contre l'ancien président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, emprisonnés à New York, de nouvelles accusations de torture contre leurs opposants. L'ex-homme fort de Caracas et ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe RN, assise avec les députés du RN et ceux de son allié l'UDR lors de la journée réservée à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2026 à Paris ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 08.10.2026 20:48 

    Des thèmes consensuels pour tenter de marquer des points : pour sa journée réservée à l'Assemblée, le Rassemblement national espérait mettre ses adversaires dans l'embarras. Mais au moins jusqu'en début de soirée jeudi, le plan s'est heurté à un barrage de la gauche ... Lire la suite

  • Un supporter tient un drapeau à l'effigie de Diego Maradona, avant une audience du procès sur le décès de la légende du football argentin, devant le tribunal à San Isidro, le 8 octobre 2026 en Argentine ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 08.10.2026 20:44 

    Des peines de 4 à 12 ans de prison ont été requises jeudi contre l'équipe médicale qui a veillé aux derniers jours de vie de Diego Maradona en novembre 2020, et dont l'accusation a dénoncé l'"organisation chaotique" aboutissant à une "situation d'abandon" de la ... Lire la suite

  • Manifestation de lycénes à Marseille, le 8 octobre 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 08.10.2026 20:13 

    Voici les derniers développements jeudi, jour de "l'acte IV" du mouvement des lycéens parti mi-septembre de la région parisienne avant de s'étendre en France. Avant l'intervention télévisée sur TF1 à 20H du ministre de l'Education nationale Edouard Geffray avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires