Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie dit combattre des saboteurs ukrainiens près de la frontière
information fournie par Reuters 02/03/2023 à 12:11

(Ce contenu a été produit en Russie, où la loi restreint la couverture des opérations militaires russes en Ukraine)

MOSCOU, 2 mars (Reuters) - Un groupe de saboteurs ukrainiens s'est infiltré dans la région russe de Briansk, près de la frontière avec l'Ukraine, et a pris plusieurs personnes en otage, ont déclaré des responsables russes cités jeudi par les médias officiels.

Le Kremlin a dénoncé une "attaque terroriste" en cours dans la région de Briansk et a annoncé que le président Vladimir Poutine réunirait son conseil de sécurité vendredi.

L'Ukraine a qualifié ces accusations de "provocation classique" de la part de la Russie.

Dans un communiqué transmis aux agences de presse russes, le FSB, service chargé de la sécurité intérieure en Russie, déclare que ses propres forces ainsi que l'armée sont engagées dans une bataille pour tenter de neutraliser "un groupe armé de nationalistes ukrainiens" ayant franchi la frontière.

Le gouverneur de Briansk, Alexandre Bogomaz, a pour sa part déclaré que des Ukrainiens avaient ouvert le feu et tué une personne.

"Aujourd'hui, un groupe de sabotage et de reconnaissance ukrainien a pénétré dans le quartier Klimovski du village de Loubetchanie", a-t-il dit sur la messagerie Telegram.

"Les saboteurs ont tiré sur une voiture qui circulait. En conséquence de cette attaque, un habitant a été tué et un enfant de 10 ans a été blessé."

Le gouverneur de Briansk, région située juste au nord de l'Ukraine près de la capitale Kyiv, a ajouté que l'armée ukrainienne avait lancé une attaque de drone et tiré des obus d'artillerie contre d'autres secteurs proches de la frontière.

Reuters n'a pas pu vérifier ces affirmations.

D'après l'agence TASS, des Ukrainiens sont entrés dans deux villages et ont pris des otages dans l'un d'eux. L'agence RIA a pour sa part fait état de plusieurs otages dans un magasin du village de Loubetchanie, à moins d'un kilomètre de la frontière avec l'Ukraine.

La Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022, a déjà accusé ces derniers mois des "saboteurs" ukrainiens d'infiltrations dans la région de Briansk.

Dans un discours mardi devant les élites politiques et militaires russes, Vladimir Poutine a exigé du FSB qu'il accentue ses efforts contre les tentatives d'espionnage et ce qu'il a qualifié de menaces terroristes émanant d'Ukraine et des pays occidentaux.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 02 mars 13:45

    200 000 saboteurs russes ont franchi la frontière ukrainienne, rejoints récemment par 150 000 autres enrôlés de force. Tout ce petit monde occasionnant à l'ukraine des pertes humaines considérables, militaires et civiles, ainsi que des dégâts matériels pour des centaines de milliards d'€. Sans parler des dommages causés à l'économie mondiale, et à l'humanité qui peine déjà à bien se nourrir.


Signaler le commentaire

Fermer