Aller au contenu principal
Fermer

La Russie dit avoir repoussé des attaques à Koursk et progressé dans l'est de l'Ukraine
information fournie par Reuters 20/08/2024 à 18:29

Un site touché par les frappes aériennes russes à Bilopillia

Un site touché par les frappes aériennes russes à Bilopillia

L'armée russe a déclaré mardi que ses forces avaient repoussé des tentatives d'attaques ukrainiennes contre quatre localités de la région de Koursk et pris le contrôle de la ville de New York, dans l'est de l'Ukraine.

La prise de New York, si elle est confirmée par l'Ukraine, marquerait une nouvelle avancée russe dans la région de Donetsk, confirmant que cet axe demeure la cible prioritaire des forces de Moscou malgré l'incursion ukrainienne à Koursk.

La Russie envoie des troupes supplémentaires dans le secteur de la ville stratégique de Pokrovsk, toujours dans la région de Donetsk, qui connaît les combats les plus intenses, a déclaré le chef de l'Etat-major ukrainien Oleksandr Syrsky lors d'un point presse télévisé.

Il a ajouté que l'armée ukrainienne avait avancé de son côté de 28 à 35 kilomètres dans la région de Koursk. Kyiv revendique la prise de plus de 1.250 km2 de territoire russe, dont 93 localités, depuis le lancement de son attaque 6 août.

Selon le ministère russe de la Défense, de nouvelles attaques ukrainiennes ont été repoussées dans la région de Koursk près des localités de Borki, Korenevo, Kremianoïe et Rousskaïa Kanapelka. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.

"Dans la région de Koursk, la situation reste tendue sur toute la ligne de front. L'ennemi attaque avec des colonnes de véhicules blindés dans différentes zones, sous le feu des véhicules blindés des forces armées russes et de l'aviation", a écrit Rybar, un blogueur militaire russe en vue.

MORAL

Cette attaque a remonté le moral des Ukrainiens et Kyiv pense que la saisie de territoires et de prisonniers russes pourrait renforcer sa position lors d'éventuelles négociations.

Toutefois, des analystes militaires indépendants émettent des doutes quant à la stratégie de Kyiv de retirer certaines de ses unités de défense des lignes de front dans l'est de l'Ukraine, où la Russie continue d'avancer.

L'Ukraine n'a pas confirmé dans l'immédiat la prise New-York par les Russes. L'état-major ukrainien a reconnu que les troupes russes attaquaient près de la localité, mais que les forces ukrainiennes leur opposaient une résistance "digne de ce nom".

La petite ville, qui comptait environ 10.000 habitants avant la guerre, a été presque entièrement rasée par les bombardements russes, comme nombre d'autres localités du Donbass.

Le président Volodimir Zelensky a reconnu que la situation était "difficile" sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, près du centre logistique stratégique de Pokrovsk et près de la ville de Toretsk.

Selon l'état-major ukrainien, 14 attaques ont été signalées dans la région de Toretsk et 34 dans le secteur de Pokrovsk depuis le début de la journée.

Les autorités ukrainiennes ont également fait savoir que la Russie avait frappé des infrastructures énergétiques dans le nord de l'Ukraine au cours de la nuit de lundi à mardi, et provoqué un important incendie dans l'ouest du pays.

(Rédigé par Mark Trevelyan, version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

10 commentaires

  • 21 août 11:23

    Ce qui a changé par rapport au 21ème siècle ? Les explosifs facilement accessibles et la miniaturisation.... Les armées d'occupation se font tailler en pièce depuis ce changement de paradigme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

  • Ana Corina Sosa, la fille de la lauréate du prix Nobel de la paix 2025, la dirigeante de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, arrive au Grand Hôtel à Oslo le 8 décembre 2025 ( NTB / Lise Åserud )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:31 

    La famille de Maria Corina Machado et des chefs d'État sont arrivés lundi à Oslo pour célébrer le Nobel de la paix de l'opposante vénézuélienne, qui vit cachée dans son pays et dont la venue est également attendue malgré le risque d'être déclarée fugitive. Bête ... Lire la suite

Pages les plus populaires