Aller au contenu principal
Fermer

La Russie critique l'AIEA après la visite de Grossi à Koursk
information fournie par Reuters 28/08/2024 à 10:41

Le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, visite la centrale nucléaire de Koursk

Le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, visite la centrale nucléaire de Koursk

La Russie a demandé mercredi à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'adopter une position "plus objective et plus claire" en matière de sécurité nucléaire, au lendemain de la visite du chef de l'agence onusienne à la centrale nucléaire de Koursk, proche de la zone de combats avec l'Ukraine.

Le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, a mis en garde contre le risque d'un grave accident nucléaire à Koursk lors de sa visite, mais il n'a pas accusé Kyiv d'être responsable des dégâts provoqués par une frappe de drone dans le périmètre de la centrale, imputée par Moscou à l'Ukraine.

La centrale est située à une quarantaine de kilomètres du territoire occupé par les forces ukrainiennes depuis leur incursion dans la région de Koursk au début du mois.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a appelé l'AIEA à s'exprimer "plus clairement", selon l'agence de presse russe Ria.

"Nous attendons une expression plus objective et plus claire de la position de l'agence", a-t-elle dit lors d'une interview à la radio.

"Non pas en faveur de notre pays, non pas en faveur de la confirmation de la position de Moscou, mais en faveur des faits avec un objectif spécifique : assurer la sécurité et empêcher le développement d'un scénario catastrophique, vers lequel le régime de Kyiv pousse tout le monde", a ajouté la porte-parole, selon Ria.

L'Ukraine n'a pas répondu aux accusations de Moscou selon lesquelles elle aurait attaqué la centrale nucléaire de Koursk, dont la Russie a fait retentir les sirènes d'alerte aérienne pendant la visite de Rafael Grossi.

Le chef de l'AIEA a pour sa part souligné la vulnérabilité de cette structure datant de l'époque soviétique, qui ne dispose pas d'un dôme de confinement comme les centrales plus modernes.

Interrogé pendant une conférence de presse sur les dégâts provoqués par la frappe de drone imputée par Moscou à l'Ukraine, Rafael Grossi s'est refusé à "pointer du doigt" qui que ce soit sans preuve, tout en soulignant que l'incident ne pouvait pas être dissocié de "l'activité militaire" dans la région.

Depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, l'AIEA demande régulièrement aux deux parties d'éviter les combats aux abords des centrales nucléaires, en particulier celle de Zaporijjia, occupée par l'armée russe et située sur la ligne de front.

(Rédaction de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 28 août 14:28

    Bien sûr freudmar, et la destruction du barrage Ukrainien de Kakhovka, un fait constituant un crime de guerre dénoncé par l'ONU et l'UE, vous l'attribuez à qui?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des analystes dans les locaux d'Interpol à Singapour, le 29 janvier 2026  ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:39 

    Emails de hameçonnage plus vrais que natures, faux enregistrements audios et vidéos truquées: l'évolution de l'IA profite aussi aux cybercriminels qui l'utilisent comme une arme de plus en plus sophistiquée, qu'Interpol s'emploie à désamorcer. L'AFP a pu accéder ... Lire la suite

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • L'écran d'un investisseur en cryptomonnaies, le 12 février 2026 à Hanoï  ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:25 

    Hoang Le, étudiant en informatique à Hanoï, avait fait fortune en spéculant sur les cryptomonnaies depuis sa chambre universitaire. Son portefeuille numérique ne vaut quasiment plus rien aujourd'hui avec l'effondrement du bitcoin . Encouragé par ses amis gamers, ... Lire la suite

  • Un employé travaille près de bobines de fils de cuivre dans l'usine Nexans de Lens, dans le nord de la France, le 11 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:20 

    Du défaut de paiement à la ruée vers son cuivre, la Zambie connaît un retournement spectaculaire, cinq ans après son incapacité à rembourser sa dette au moment du Covid. Aujourd'hui, les puissances mondiales se disputent l'accès à ses vastes réserves d'"or rouge". ... Lire la suite

Pages les plus populaires