Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie affirme que l'Ukraine a "reporté" l'échange de prisonniers, Kyiv dément
information fournie par Reuters 07/06/2025 à 14:55

(Actualisé avec démenti de l'Ukraine)

Le négociateur en chef de la Russie, Vladimir Medinsky, a affirmé samedi que l'Ukraine avait "reporté de manière inattendue" un nouvel échange de prisonniers et le rapatriement des corps de milliers de soldats, des propos rejetés par Kyiv.

La Russie et l'Ukraine ont tenu un deuxième cycle de négociations de paix à Istanbul lundi, au cours duquel elles sont convenues d'échanger davantage de prisonniers de guerre - un millier de chaque camp dans un premier temps puis éventuellement 200 supplémentaires - et de rapatrier les corps de 12.000 soldats décédés.

"En stricte conformité avec les accords d'Istanbul, la Russie a lancé le 6 juin une opération humanitaire visant à remettre à l'Ukraine les corps de plus de 6.000 militaires ukrainiens, ainsi qu'à échanger des prisonniers de guerre blessés, gravement malades et âgés de moins de 25 ans", a déclaré Vladimir Medinsky sur l'application de messagerie Telegram.

Les dépouilles de 1.212 soldats ukrainiens se trouvent dans des conteneurs réfrigérés au point d'échange et la Russie a également remis à l'Ukraine une première liste de 640 prisonniers de guerre, classés comme "blessés, gravement malades et jeunes", a-t-il ajouté.

"Le groupe de contact du ministère russe de la Défense se trouve à la frontière avec l'Ukraine", a encore déclaré Vladimir Medinsky, qui affirme que les négociateurs ukrainiens sont absents du lieu de l'échange.

"Les déclarations faites aujourd'hui par la partie russe ne correspondent pas à la réalité ni aux accords précédents sur l'échange de prisonniers ou le rapatriement des corps", a déclaré Andriy Kovalenko, membre du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, sur Telegram.

Le responsable a également appelé la Russie à cesser de "jouer à de sales jeux" et à revenir à un travail constructif.

(Reportage Reuters)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une raffinerie de pétrole dans le sud de Téhéran en flammes après une attaque israélienne, le 15 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 16.06.2025 01:54 

    Israël continue lundi ses frappes à travers l'Iran pour la quatrième nuit consécutive, disant viser des sites de missiles sol-sol après avoir bombardé la capitale, la ville sainte de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:32 

    Au menu : le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron très actif à l'international, le Parti socialiste toujours aussi divisé sur la stratégie à adopter face à la France Insoumise, et gros plan sur l'eurodéputée insoumise Rima Hassan ... Lire la suite

  • RD Congo, les consultations pour l'union nationale peinent à réunir
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:15 

    Bintou Keïta, cheffe de la Monusco, s’est rendue à Goma — une première depuis que la ville est tombée aux mains des rebelles du M23. Un déplacement sous haute tension, alors que les initiatives diplomatiques se multiplient. Sur le plan politique les consultations ... Lire la suite

  • Explosion dans le centre de Téhéran, le 15 juin 2025 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:59 

    Israël a multiplié dimanche ses frappes meurtrières à travers l'Iran, visant la capitale, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l'ouest, auxquelles Téhéran a riposté par de nouveaux tirs de missiles. Au troisième ... Lire la suite